Retour à l’élitisme, Mercedes-AMG réduira sa gamme - Actualités

Nouvelles

Retour à l’élitisme, Mercedes-AMG réduira sa gamme

L’électrification forcera la division de haute performance AMG de Mercedes-Benz à faire un retour aux sources en priorisant les modèles les plus puissants et, par conséquent plus coûteux.

10 septembre 2021

Un ménage se prépare dans les ateliers d’AMG à Affalterbach, en Allemagne. Le patron d’AMG veut recentrer ses activités vers les produits les plus puissants en réduisant l’offre des modèles d’entrée de gamme. 

Mercedes-AMG vient tout juste de dévoiler le bolide le plus puissant de son histoire lors du Salon IAA de Munich la semaine dernière ; il s’agit de l’AMG GT63 S E Performance 2023. Ce monstre développe pas moins de 831 chevaux et produit un couple de 1 033 livres-pieds. On doit cette orgie de puissance au V8 de 4,0 litres, mais surtout à l’apport de la motorisation électrique qui l’accompagne. C’est précisément de genre de produits vers lesquels AMG se concentrera au cours des prochaines années. 

Moteur 4-Cylindres AMG E Performance

Réduction de cylindrée et électrification

On sait que, chez AMG, toutes les nouvelles créations viendront avec une réduction de la cylindrée, mais toutes seront accompagnées d’une motorisation électrique. Il y a la GT63 S, et plus « raisonnablement », la prochaine génération de C63 viendra avec une motorisation hybride composée d’un 4-cylindres turbocompressé et d’un moteur électrique. AMG annonce déjà une cavalerie supérieure à 600 chevaux. Il y a d’ailleurs de fortes chances que la C63 reprenne sa place comme le modèle d’entrée de gamme dans la famille AMG à court terme.

 

 

Mercedes-AMG CLA45 2021

À trop vouloir

AMG recadrera ses activités pour plusieurs raisons. La question du prestige est centrale, AMG s’est tellement démocratisée que le caractère exclusif de la division s’est passablement dilué au cours de la dernière décennie. On doit cette réalité à une forte volonté de profitabilité, de volume de ventes, mais le tout s’est fait au détriment de la réputation élitiste d’AMG.

Mercedes-AMG GLA45 2021

Sur la corde raide

Les petites voitures construites sur la base d’une traction, les A35, A45, CLA35, CLA45, GLA45 et GLB35 sont maintenant sur la corde raide. C’est précisément de genre de véhicules que le patron d’AMG, Philipp Schiemer veut voir de moins en moins sortir de ses installations. Il n’est pas question de simplement les annuler. Soit la production sera réduite pour augmenter la rareté, soit les produits ne verront pas de suite au moment du changement de génération des modèles réguliers. 

Mercedes-AMG Project ONE Concept 2017

Du vrai AMG

AMG veut se concentrer sur ses propres créations et non plus mettre l’accent sur des modèles de performance de la gamme « régulière » de Mercedes-Benz. Par conséquent, ce sont les bolides comme les AMG GT sous toutes ses formes dont les 63 S E Performance, Black Series ou encore l’ultime Project One à plusieurs millions. Cette réalité est accentuée par le fait qu’AMG développe actuellement sa propre plateforme pour véhicules électriques. On ne se contentera plus seulement de faire comme la EQS53 dévoilée aussi au IAA de Munich.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : On découvre la Mercedes-AMG A35 2021

Tags associés: Hybride, Hybride rechargeable
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer