Regard sur 2035 avec la Bentley EXP 100 GT - Actualités

Nouvelles

Regard sur 2035 avec la Bentley EXP 100 GT

Pour ses 100 ans, Bentley présente une vision fantasmagorique de la future voiture de haut prestige. Autonome, électrique et très, très puissante.

Luc-Olivier Chamberland

11 juillet 2019

Bentley

Bentley a officiellement un siècle d’existence et pour célébrer ce jalon historique, l’entreprise présente une voiture spectaculaire. Imaginée comme l’idéal de la marque en l'an 2035, elle propose autonomisation, électrification et bien sûr, luxe indécent dans un design saillant.

Bentley dévoile sa vision de l’avenir avec le Concept EXP 100 GT. L’année de présentation n’est pas le fruit du hasard : c’est le 100e anniversaire du constructeur et quoi de mieux qu’un regard vers le futur pour souligner un siècle d’histoire et d’héritage? Sans parler de production. Bentley soutient que ce concept représente la voiture telle que voulue pour 2035.

À LIRE AUSSI : Un livre à 344 000 $ pour les 100 ans de Bentley

Bien évidemment, ce qui retient le plus l’attention est incontestablement le design. Même si on est « catapultés » plus d’une décennie dans le futur, on reconnaît les caractéristiques propres à Bentley. Assemblés en verre, la calandre reste bien rectangulaire et les deux blocs optiques, bien ronds.

Très élancée de profil, la EXP 100 GT n’est pas sans rappeler les deux concepts Mercedes-Maybach Vision 6 de 2016 et 2021. Au-delà des lignes, l’usage des matériaux impressionne : la peinture verte fabriquée à partir de résidus de riz, de même que le cuivre de plus de 5 000 ans utilisé pour la conception extérieure.

On accède à l’intérieur par une seule portière en élytre. Bien que l’habitacle soit très vaste, on ne retrouve que trois places à bord. Le luxe y est ostentatoire. Les technologies de pointe s’invitent, dont le Personal Assistant, une forme d’intelligence artificielle. Le lot de capacités de cette innovation inclut la reconnaissance biométrique évaluant la pression sanguine, ainsi que les mouvements de tête et des yeux. Elle peut mesurer l’état physique des passagers pour optimiser leur confort et l’ambiance de la voiture.

Plongés dans le futur, on retrouve des sièges couverts de cuir vegan et biologique issu du procédé de vinification. Et pour le prestige absolu, une quantité infinie d’appliques en cristal Cumbria.

Mécaniquement, l’ensemble de l’œuvre peut être, selon le bon vouloir des occupants, autonome ou pas. Le concept EXP 100 GT fait le saut dans l’électrification avec une puissance de 1 340 chevaux et un couple de 1 100 lb-pi. Malgré cette cavalerie de masse, le constructeur estime l’autonomie à plus de 700 kilomètres. Bentley se fie d’ailleurs à l’amélioration de la technologie pour obtenir de tels chiffres. Avec ses 1 900 kilogrammes et ses 5,2 mètres de long, la 100 GT peut boucler le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Autonomie, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer