Recours collectif contre Kia au Canada - Actualités

Nouvelles

Recours collectif contre Kia au Canada

Le moteur des Kia Forte 2010 à 2015 émettrait un claquement symptomatique d'une usure anormale des cylindres provenant d'un vice d'assemblage du moteur.

Samuel Lessard

29 janvier 2018

Kia

L’Association de protection des automobilistes (APA) a déposé vendredi, devant les tribunaux, une requête d’autorisation de recours collectif contre Kia Canada. Le problème est en lien avec un vice d’assemblage qui toucherait le moteur 2,0 litres des Kia Forte 2010 à 2015.

L’APA a reçu plusieurs plaintes de consommateurs à l’effet que le moteur 4 cylindres 2,0 litres de la Kia Forte émettrait un son anormal après un certain temps. Selon l’expertise menée par l’Association, ce bruit est symptomatique d’une usure anormale des cylindres occasionnée par le mouvement des pistons qui ont été installés de façon trop serrée.

Le mouvement des pistons occasionnerait des éraflures dans les cylindres, créant un flacottement du piston et produisant un bruit de claquement. Le bruit se fait d’abord entendre à froid mais, au fil du temps, il s’intensifie pour être présent également à chaud.

Certains consommateurs ont demandé à ce que le concessionnaire vérifie la source de ce claquement à l’intérieur de la période de garantie de 5 ans ou 100 000 km. Plusieurs d’entre eux ont reçu comment réponse que ce bruit était « normal pour une Forte ». Étant donné que le bruit est issu d’un problème de conception, le problème s’est aggravé si bien que certains véhicules devaient subir des réparations coûteuses alors que la garantie du groupe motopropulseur était venue à échéance.

Or, selon du bulletin technique confidentiel destiné aux concessionnaires de la marque et dont Radio-Canada a obtenu copie, le constructeur est au courant du défaut de fabrication menant à la défaillance de la mécanique. Kia refuse toutefois de réparer les véhicules touchés après la période de garantie même si elle est au courant qu’il s’agit d’un vice d’assemblage.

Pour régler le problème, les consommateurs doivent donc payer entre 4 000 et 5 000 $ afin de remplacer le bloc-moteur.

Dans certains cas, Kia a consenti à réparer les voitures brisées. Parmi les consommateurs dont la voiture a été réparée, certains ont dû signer une entente de confidentialité leur interdisant de révéler à d’autres propriétaires de Forte que la réparation avait été effectuée sans frais.

L’APA demande aux consommateurs propriétaires de Kia Forte 2010 à 2015 de prendre rendez-vous chez le concessionnaire afin de demander à ce qu’on vérifie si un bruit anormal émane du moteur. Si tel est le cas, il faut demander une réparation gratuite en vertu de la garantie en vigueur.

Peu importe la réponse donnée par le constructeur à savoir s’il consent à procéder à la réparation ou non, l’APA demande à être avisée. Si jamais Kia refuse de réparer votre voiture, vous pouvez vous inscrire au recours collectif via le site web du cabinet d’avocats se chargeant du dossier.

Consultez le site internet de l’APA pour plus de détails.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer