Rappel de 320 000 Dodge Dart - Actualités

Nouvelles

Rappel de 320 000 Dodge Dart

Tous les propriétaires de Dodge Dart en Amérique du Nord seront contactés dans le courant des prochaines semaines.

Luc-Olivier Chamberland

23 avril 2019

Dodge

L’horreur se poursuit dans le long historique de problèmes associés aux voitures compactes de la famille FCA (Fiat/Chrysler automobiles). Tristement, la Dodge Dart (2013-2016) perpétue la tradition de médiocrité de ses prédécesseurs, les SX 2.0, Neon, Shadow et K-Cars. La dernière brique en liste se trouve sur la tête de la Dart. Un autre rappel, cette fois concernant un câble de changement de rapport qui pourrait se détacher de la transmission.

À LIRE AUSSI : Les Dodge Dart et Chrysler 200 mises à mort?

Le rappel est majeur puisqu’il touche pas moins de 320 000 unités, dont 20 117 au Canada, 298 000 aux États-Unis et 3 400 au Mexique. L’ensemble de la dernière génération, de 2013 à 2016 inclusivement, est atteint. Le câble de vitesses relié à la transmission automatique est directement en cause. Le véhicule peut ne pas être mis en position « Park (P) » ou ne pas faire un changement de rapport. Dans cette condition, la Dart peut rouler sans conducteur, et ce, même si le moteur est à l’arrêt. FCA soutient que ces risques sont accentués dans les environnements où les températures sont chaudes ou encore très humides.

Pour le moment, FCA recommande aux propriétaires d’activer le frein à main en toute situation d’arrêt prolongé, afin d’éviter que le véhicule ne quitte sa position stationnaire. Les nombreux propriétaires seront avisés dans les prochaines semaines pour que l’inspection et la réparation soient exécutées.

Voici l’avis de Transports Canada concernant ce rappel : « Sur certaines voitures équipées d'une transmission automatique, le câble du levier de vitesses pourrait se détacher, ce qui pourrait faire en sorte que la boîte de vitesses ne change pas de vitesse lorsque le conducteur déplace le levier. Si un conducteur tente de sortir de la voiture alors qu'elle n'est pas en position de stationnement (P) et que le frein de stationnement n'est pas serré, la voiture pourrait se déplacer soudainement. Risques pour la sécurité : Un mouvement soudain et inattendu de la voiture pourrait augmenter les risques d'accident. Mesures correctives : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste d'apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer la douille de câble du levier de vitesses latéral de la boîte de vitesses par une douille améliorée. Remarque : L'indicateur de position de rapport sur le groupe d'instruments et à côté du levier de vitesses continuera à fonctionner correctement. De plus, si la porte du conducteur est ouverte alors que la boîte de vitesses n'est pas en position de stationnement (P), les messages d'ouverture de porte s'afficheront sur le tableau de bord et le carillon retentira. » 

AVEZ-VOUS VU L'ÉMISSION RPM+ DE DIMANCHE DERNIER? 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer