Ram électrifie le 1500 et ressuscite la camionnette compacte - Actualités

Nouvelles

Ram électrifie le 1500 et ressuscite la camionnette compacte

Dans le cadre du Stellantis EV Day, Ram a confirmé l’électrification, pour 2024, de deux modèles, une camionnette compacte (serait-ce le Dakota ?) et le 1500.

13 juillet 2021

Après Ford et GM, Ram n’avait plus réellement le choix de se lancer dans l’électrification de sa camionnette pleine grandeur de la série 1500. Le modèle arrivera en 2024 au même moment qu’une nouvelle camionnette compacte, également électrique.

Des rumeurs circulent des années sur le retour d’une camionnette compacte chez Ram. Nous avons finalement eu la confirmation du retour d’un tel produit dans le cadre du Stellantis EV Day. Est-ce que l’on parle bien de la réincarnation du Dakota ? Ram ne confirme pas encore l’appellation, mais on peut supposer que ce serait un choix logique.

Camionnette compacte RAM 100% électrique

Au-delà du retour du « Dakota », ce qui frappe le plus est le choix de motorisation : 100 % électrique. On connait que très peu de détail pour le moment, autre qu’il adoptera la nouvelle plateforme monocoque STLA. Il est difficile de voir où se situe le produit dans la gamme. En fonction des images que l’on peut voir, il sera passablement plus imposant que le Ford Maverick, ce dernier étant lui aussi destiné à une électrification totale. On le voit davantage en compétition avec un véhicule comme le Honda Ridgeline.

 

 

RAM 1500 Électrique 2024

Concernant la catégorie des camionnettes pleine grandeur, le 1500 adoptera l’électrification, mais sous deux approches. Pour débuter, Ram ignore complètement l’hybridation pour aller directement à l’enfichable avec le REPB (Range Electric Paradigm Breaker). On maintiendra une motorisation thermique, mais assistée d’une manière ou d’une autre par un ou des moteurs électriques.

Plate-forme STLA de RAM

La deuxième approche sera complètement électrique. Tout comme le « Dakota » et le REPB, cette version sera construite sur la plateforme STLA. Ram ne fait pas mention de la puissance ni de la taille de batteries disponibles, mais on soutient que la camionnette aura une autonomie de quelque 800 kilomètres et pourra supporter une recharge rapide jusqu’à 150 kilowattheures.

Camionnette compacte RAM 100 % électrique

Alors que Ford arrive dans quelques mois avec son F-150 Lightning 2022, Ram suit l’approche tardive de GM et nous fera patienter. Le Ram 1500 EV ne se pointera pas le bout de la calandre avant 2024. Cette réalité laisse le champ libre à Ford pendant deux années complètes. À cela, on doit ajouter que d’autres grandes camionnettes électriques seront aussi arrivées sur le marché, comme le Tesla Cybertruck et le Rivian R1T.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Présentation du Ram 1500 TRX 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer