La situation actuelle provoquée par le coronavirus n’a pas été souvent vue au cours des dernières décennies. Elle impose un confinement de certaines personnes, alors que d’autres doivent continuer de se déplacer pour assurer ce qu’on appelle un « service essentiel ». En matière de commerce automobile, comment faire pour s’y retrouver? La notion de service essentiel s’impose également ici, et dicte ce qui est ouvert ou non et quels services demeurent disponibles.
Selon la plus récente liste fournie par le Gouvernement du Québec, sont considérés comme service essentiel les « Stations-service et réparations mécaniques de véhicules automobiles, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés pour les industries considérées essentielles et assistance routière ».
Cependant, ceci ne veut pas dire que tous les services normalement proposés par ces entrepreneurs demeurent offerts. Faisons le tour de ce qui est toujours proposé.
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Atelier mécanique
C’est ici que la notion de service essentiel prend tout son sens. Inutile de vous présenter au garage pour tenter de faire vidanger l’huile de votre véhicule, ou pour faire installer vos pneus d’été. Il s’agit ici de deux exemples de tâches qui ne sont normalement pas nécessaires dans l’immédiat pour une grande partie des automobilistes confinés à domicile.
Par contre, les différents ateliers mécaniques demeurent ouverts pour procéder à des réparations d’urgence ou absolument nécessaires pour les clients qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler. Un étrier de freins saisi, une transmission défectueuse, un moteur qui refuse de démarrer sont des exemples de bris nécessitant une réparation immédiate afin que le véhicule retrouve son état de fonctionnement. Cette mesure s’applique plus particulièrement aux personnes qui sont considérées essentielles.
Certains commerces ont décidé de conserver l’atelier de carrosserie ouvert, encore une fois pour réparer les véhicules qui seraient utiles aux consommateurs qui travaillent actuellement.
Ventes
La très grande majorité des salles de montre des concessionnaires automobiles sont actuellement fermées. Ça semble être une évidence, non seulement pour limiter les contacts physiques entre les personnes, mais aussi pour limiter les coûts d’opération dans une période pour le moins tranquille.
Vous pouvez néanmoins discuter avec un représentant, histoire de magasiner pour un prochain véhicule. Cette discussion se fait exclusivement par téléphone ou par courriel.
Pour les personnes qui ont déjà acheté leur véhicule et qui attendent pour en prendre possession, certains concessionnaires ou vendeurs plus imaginatifs ont mis en place une méthode de signature de contrat et de livraison entièrement « sans contact ». Ça permet de profiter de votre nouveau véhicule même en temps assez hasardeux. Ce n’est cependant pas monnaie courante et il serait normal qu’un concessionnaire refuse de le faire, à condition que vos paiements n’aient pas débuté.
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Assistance routière
La notion de service essentiel englobe évidemment tous les services d’assistance routière qui visent à vous sortir d’une fâcheuse situation. Cependant, des mesures de protection sont mises en place par les techniciens qui viendront vous porter secours, afin de limiter la propagation éventuelle de la maladie.
Dans tous les cas, le GBS (gros bon sens) est de mise. Évitez de mettre votre famille ou la famille d’une autre personne en danger et utilisez les services uniquement en cas de grande nécessité.
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