Il y a maintenant plus d’un mois que l’Acura TLX 2021 de nouvelle génération a été dévoilée. Nous étions contents de savoir qu’une version Type S allait être de nouveau proposée, mais demeurions impatients de connaitre la puissance et le couple du nouveau moteur V6, deux données qui n’étaient pas dévoilés au moment du lancement. C’est maintenant chose faite pour alors qu’Acura a divulgué, dans un communiqué traitant de la participation de l’Acura TLX Type S à la course Pikes Peak Hill Climb, la puissance et le couple du nouvel engin.
Le nouveau moteur V6 3,0 litres turbocompressé de 3,0 litres crache une puissance estimée à 355 chevaux et un couple évalué à 354 lb-pi. Ces chiffres se comparent avantageusement à ceux proposés par moult concurrentes, comme la Cadillac CT5-V, l’Audi S4 mais se situent légèrement en retrait de la Mercedes-AMG C43 et de la BMW M340i xDrive.
Cette Acura TLX Type S sera la voiture pilote qui ouvrira la 98e édition de « La course vers les nuages » dans le cadre de l’événement Pikes Peak Hill Climb. Cette voiture prototype, ayant été utilisée dans les premiers stades de développement de la nouvelle génération, sera conduite par Nick Robinson, un ingénieur ayant contribué à la conception du châssis. Comme la version de production, cette TLX est équipée d’une boîte automatique à dix rapports qui transmet la puissance aux roues par l’entremise d’un rouage intégral SH-AWD de quatrième génération. La voiture est également munie d’une cage de protection pour des fins de sécurité.
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Trois autres voitures seront de la partie. Deux Acura TLX 2.0T modifiées pour la course avec diverses composantes améliorant les performances de freinage et de tenue de route seront conduites par Justin Lumbard et Justin Guitar. La troisième est une Acura NSX qui participera à la course de type « Time Attack » qui vise à établir le temps le plus court pour parcourir le circuit au complet. Cette voiture conduite par James Robinson – qui en est à sa dixième participation à Pikes Peak – est modifiée pour l’alléger et améliorer sa tenue de route afin de réduire autant que faire se peut le temps.
Ces versions de compétition mettent l’eau à la bouche des consommateurs qui attendent la nouvelle TLX avec impatience. La voiture de production arrivera chez les concessionnaires de la marque au cours de l’automne 2020 en version 2.0T. Il faudra un peu plus de persévérance pour la version Type S qui n’arrivera qu’au cours du printemps prochain. Les prix n’ont pas encore été dévoilés.
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