Il n’y a pas si longtemps, la seule manière d’avoir un équipement d’origine offert en option dans votre véhicule, c’était de le commander au moment de l’achat ou de le faire installer dans une concession par la suite. L’informatique omniprésente à bord des véhicules modernes a changé la donne ; en effet, les constructeurs, comme Tesla, peuvent maintenant vous vendre un véhicule avec plusieurs options préinstallées pour ensuite, par l’entremise d’une simple mise à jour par internet, les déverrouiller à distance moyennant, bien entendu, un déboursé parfois assez important.
Le constructeur californien Tesla en est certainement le précurseur, lui qui est passé maître dans cet art au point de subir des critiques de la part de nombreux propriétaires. Tout y passe ! Vous pouvez obtenir une autonomie électrique supérieure en libérant la pleine capacité de vos batteries de même que l’Autopilot avec conduite autonome au prix de 10 400 $ ; dans certaines versions de la Model 3, les sièges chauffants arrière ne sont pas activés, tout comme l’éclairage d’ambiance.
Pourtant, Tesla n’installe pas tous ces équipements à ses frais en espérant vous les vendre par la suite, vous avez sans aucun doute payé pour tous les composants lors de l’achat de votre véhicule, Tesla dispose seulement da la commande « ON » virtuelle. Basée à Trois-Rivières, la firme Ingenext propose de déverrouiller plusieurs de ces options en installant un module permettant de les activer, un peu comme si vous installiez vous-même un bouton arrêt/démarrage pour contrôler vos sièges chauffants sachant que toute la quincaillerie y est déjà.
Par exemple, Tesla offre l’option Acceleration Boost pour la Model 3. Vendue au prix de 2 700 $, cette mise à jour rehausse de 50 chevaux la puissance de la motorisation, ce qui rend votre Model 3 plus rapide à l’accélération et réduit le temps pour boucler le 0 à 100 kilomètres/heure de quelques centièmes de seconde.
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La firme Ingenext vous propose d’installer une commande virtuelle permettant de déverrouiller cette option pour un montant de 1 433 $, soit beaucoup moins que ce que Tesla exige.
Toutefois, selon Guillaume André, de la firme Ingenext, Tesla n'aime pas l’idée. La vente de telles mises à jour permettent au constructeur de générer de nouveaux revenus, un modèle d’affaire qu’il compte exploiter de plus en plus dans le futur. À la suite du déverrouillage par la firme Ingenext, certains clients ont vu apparaître un message d’erreur à l’écran du système d’infodivertissement mentionnant que la modification était incompatible avec le véhicule. La firme proposera sous peu une mise à jour permettant d’éviter ce désagrément.
Le débat soulève une question! Les propriétaires de Tesla sont-ils véritablement propriétaires à 100 % de leur véhicule? Juridiquement parlant, si Tesla préinstalle des composants dans votre véhicule, libre à vous de faire ce qu’il faut pour les faire fonctionner. Légalement, le constructeur n’y peut rien. Cependant, comme au jeu du chat et de la souris, il complique le travail et modifie ses programmes pour tenter d’empêcher la chose. Tesla peut-il prétendre avoir certains droits sur votre véhicule?
Chose certaine, RPM continuera de suivre ce dossier pour vous.
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