Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils à votre catalyseur? - Actualités

Nouvelles

Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils à votre catalyseur?

Les vols de catalyseurs sont en hausse partout au pays parce qu’ils contiennent des métaux rares qui valent maintenant leur pesant d’or.

16 février 2021

Les vols de catalyseurs touchent de plus en plus les propriétaires de véhicule à essence ; ceux qui possèdent un véhicule électrique peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Le pot catalytique fait partie du système d’échappement d’un véhicule. C’est lui qui permet de chauffer les gaz d’échappement et de les décomposer par réaction catalytique. Pourquoi les voleurs s’intéressent de plus en plus aux catalyseurs ? En raison des métaux rares qu’ils contiennent et qui valent maintenant leur pesant d’or.

Les criminels sont donc grandement intéressés par les catalyseurs puisque la valeur des métaux qui les composent a fortement augmenté au cours des dernières années. En fait, c’est devenu une véritable épidémie.

 



Les catalyseurs contiennent, entre autres, du platine mais surtout du palladium, un métal noble dont la valeur a littéralement explosé avec une demande en forte croissance provenant de la Chine. Le palladium se transige actuellement à plus de 3 000 $ l’once, c’est beaucoup plus que le prix d’une once d’or. Il ne faut pas oublier le rhodium dont le prix atteint les 20 000 $ l’once, en moyenne ; on comprend alors l’intérêt des voleurs de catalyseur. Beaucoup de métaux de grande valeur au même endroit. Voilà qui explique pourquoi plusieurs propriétaires se retrouvent sans catalyseur au matin, surtout que la pièce n’est pas si difficile à retirer du véhicule. Il n’est pas rare que des vols s’effectuent en plein jour.

Les véhicules hybrides sont particulièrement primés puisque leur moteur à essence étant moins sollicité, la dégradation des catalyseurs est moins grande, ce qui hausse leur valeur auprès des acheteurs. C’est le cas de plusieurs propriétaires de Toyota Prius aux États-Unis qui se sont fait voler leurs catalyseurs à maintes reprises dans certains cas, et qui demandent à Toyota de régler le problème en fixant une plaque protectrice permettant de protéger le catalyseur et de réduire les vols. Les VUS et les camionnettes sont aussi particulièrement visés puisque la taille du pot catalytique est proportionnelle à la taille du véhicule et contient donc plus de métaux nobles. Ces véhicules sont aussi plus hauts par rapport au sol, ce qui facilite le travail des voleurs.

Les assurances, pour la plupart, couvrent ce type de vols, mais les nombreuses réclamations entraînent inévitablement une hausse des coûts d’assurances pour tous les propriétaires.

Certaines entreprises ont développé des plaques ou des boîtiers de protection qui, une fois fixés, rendent l’accès au catalyseur beaucoup plus difficile. Sinon, nous recommandons de privilégier les stationnements bien éclairés et les endroits passants.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Primes d'assurance pour VUS : plus ou moins chères?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer