La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis, a ouvert une enquête lundi pour faire suite à un bon nombre de plaintes de propriétaires de Porsche Taycan liées à des pannes soudaines. En effet, certaines Porsche électriques s’arrêtent soudainement et, dans certains cas, refusent même de redémarrer.
La NHTSA compte actuellement 11 cas du genre. Ces Taycan s’immobilisent soudainement et refusent tout simplement de démarrer. Certains propriétaires ont fait état d’une perte flagrante de puissance, tandis qu’un d’entre eux dit avoir été enfermé à l’intérieur de son véhicule.
Lors de mon essai de la Porsche Taycan 4S, l’hiver dernier, j’ai moi-même été témoin de ce problème. Comme je roulais sur l’autoroute 132 en banlieue Sud de Montréal, la Taycan a soudainement perdu toute sa puissance et m’a forcé à me ranger sur l’accotement. Le véhicule ne pouvait rouler qu’à une vitesse de 50 kilomètres/heure après l’incident.
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L’une des causes qui aurait été identifiée dans le document public de l’investigation serait la batterie auxiliaire de 12 volts responsable de faire fonctionner certains accessoires comme la climatisation et le système multimédia. Dans le cas de la Taycan, cette batterie serait reliée au groupe motopropulseur, ce qui entraîne une panoplie de problèmes étranges quand elle fait défaut. Le problème toucherait les années modèles 2020 et 2021.
Dans son enquête, la NHTSA explique qu’elle commencera par contacter Porsche afin de déterminer s’il y a un nombre suffisant de problèmes qui ont été signalés pour publier un rappel. Le constructeur aurait avoué avoir déjà pris connaissance du problème. Selon Calvin Kim, responsable des Communications chez Porsche en Amérique de Nord, lors d’une entrevue avec Automotive News, des solutions ont déjà été mises sur la table afin de rectifier le tir, et aucun accident n’a découlé de ce défaut. Il a affirmé que toutes les Taycan sont sécuritaires.
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