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Porsche se décide : nous aurons les 718 T

Finalement, Porsche proposera une nouvelle version T d’entrée de gamme sur les 718 Boxster et 718 Cayman au Canada.

Luc-Olivier Chamberland

7 novembre 2019

Porsche

Porsche tergiverse depuis plusieurs mois quant à la venue de la version T sur ses populaires 718 Boxster et 718 Cayman. Et après une longue hésitation, il a été établi que nous les aurons pour 2020.

Je vais vous conter une anecdote pour vous montrer à quel point Porsche a louvoyé dans le dossier des 718 Boxster T et 718 Cayman T. Je me suis rendu en Allemagne pour faire l’essai de la 914-6 1970 dans le cadre de ses 50 ans. Et pour que soit mise de l’avant l’évolution des roadsters d’entrée de gamme chez Porsche, nous devions faire l’essai de la Boxster/Cayman GTS.

À la dernière minute, Porsche a changé la version GTS pour la nouvelle T. « Elle viendra au Canada, voilà l’occasion d’en faire l’essai », nous a lancé la relationniste de Porsche Canada. Une pierre, deux coups.

Cependant, au moment de rédiger le compte rendu de ce premier contact, la 718T est disparue du configurateur de Porsche Canada, qui nous dit que la voiture ne sera pas disponible au pays.

Les mois passent et voilà que les 718 T sont de retour, sans fanfare ni trompettes, sur ledit configurateur.

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Cette saga culmine cette semaine avec le retour dans le catalogue 2020 des 718 Boxster T et 718 Cayman T. Cette gamme se situe maintenant au-dessus du modèle de base, mais allègrement sous la barre tarifaire de la GTS. Conséquemment, il s’agit de la deuxième version de la gamme avec le petit moteur, le quatre-cylindres à plat de 2,0 litres turbocompressé d’une puissance de 296 chevaux avec couple de 280 lb-pi. De base, on obtient une boîte manuelle à six rapports, ou en option, la fameuse automatique PDK. Plus performante, l’automatique permet une accélération en seulement 4,5 secondes pour le 0-100 km/h.


718 Cayman T 2019

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Bien que la motorisation de base reste, plusieurs éléments techniques sont améliorés ou tout simplement de série. Dans le lot, les fameuses suspensions PASM qui abaissent la voiture de 20 mm par rapport aux 718 régulières. À cela s’ajoute aussi un compétent vecteur de couple de même qu’un différentiel à glissement limité. Ce sont des « détails » qui permettent de dynamiser la conduite.


718 Cayman T 2019

Sur le plan esthétique, heureusement que les autocollants en bas de caisse sont là pour indiquer à quelle version nous avons affaire. À part ça, c’est comme pour toutes les Porsche; on passe par le catalogue des options pour la personnaliser, notamment avec des jantes minimales de 20 pouces.

Dans la cabine, un élément retient notre attention : l’absence de poignées de porte traditionnelles. Dans une optique d’allègement, on obtient des languettes de tissu pour l’ouverture de la porte.

Le superbe volant sport s’invite de série tout comme les broderies 718 sur les appuis-tête. Encore une fois, le reste se retrouve dans les options.

Porsche Canada n’a pas encore confirmé le prix des 718 Cayman T et 718 Boxster T 2020, mais annonce son arrivée en concessions pour l’été 2020.


718 Boxster T 2019

Je vous présenterai sous peu un essai complet de la voiture sur www.RPMweb.ca.

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