Plus de 510 chevaux pour la prochaine BMW M3 - Actualités

Nouvelles

Plus de 510 chevaux pour la prochaine BMW M3

On peut s’attendre à ce que la sixième génération de la M3 soit introduite dans un avenir relativement rapproché.

Luc-Olivier Chamberland

19 septembre 2019

BMW M

Avec le renouvèlement de la BMW de Série 3, il ne reste que peu de temps à attendre avant l’introduction de la sixième génération de l’iconique M3. Les rumeurs vont bon train et on parle déjà d’une puissance excédant les 510 chevaux.

Des mois, des semaines, des jours? Nous ignorons pour l’instant la date du dévoilement de la sixième génération de la BMW M3, mais ça s’en vient! Et ce sera un évènement d’importance considérant que cette berline est une icône de l’automobile de performance depuis les années 1980.


Concept 4 

Son introduction arrive donc à grands pas et on apprend encore plus de détails quant à sa motorisation. La bonne nouvelle, c’est que chez BMW, comme chez tous les autres constructeurs allemands d’ailleurs, les produits se partagent les mécaniques. Pour savoir ce qu’il y aura dans les M3-M4, il suffit de regarder dans les nouveaux X3M-X4M équipés du six-cylindres en ligne de 3,0 litres, mieux connu dans le milieu comme étant le S58. Dans le cas des VUS, on parle d’une puissance de 503 ch. Histoire d’asseoir le prestige des M3-M4, les ingénieurs vont pousser la cavalerie de quelques chevaux.

À LIRE AUSSI :
BMW présente le Concept 4 à Francfort
Essai de la BMW M4 cabriolet 2020
Essai du BMW X3 2018

Lors d’un entretien avec la publication Top Gear, Markus Flasch, patron de la division M, a confirmé que le S58 sera la motorisation de base pour les M3 et M4. L’expression « de base » est importante à retenir ici. Elle laisse la porte grande ouverte à une multiplication des puissances. De son propre aveu, même à 510 chevaux, le S58 n’est pas à son plein potentiel.

À la lumière de ces informations, la nouvelle génération de la M3 et de son penchant coupé M4 sera la plus véloce de l’histoire. Les prévisions tournent autour d’un 0-100 km/h parcouru entre 3 et 4 secondes. La vitesse de pointe pourrait techniquement dépasser les 320 km/h.

À LIRE AUSSI :
Essai de la BMW M3 CS 2018
Une édition spéciale pour les 30 ans de la M3

Bien évidemment, il faudra attendre que BMW dévoile les M3 et M4 2021 avant de pouvoir confirmer le tout. Au dernier Salon de Francfort, le constructeur nous a donné un avant-goût avec l’étrange Concept 4. Espérons que cette affreuse grille de calandre ne passera pas le test de la production!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L’histoire de BMW, de ses motos à sa collection prestigieuse! 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer