Pas de familiale M chez BMW - Actualités

Nouvelles

Pas de familiale M chez BMW

La recette familiale est pourtant utilisée avec succès par Audi et Mercedes-AMG.

Samuel Lessard

30 août 2019

BMW M

Vous avez été nombreux à réagir positivement lorsque nous avons annoncé sur RPMweb.ca que le constructeur Audi importerait sa RS6 Avant au Canada d’ici les prochains mois. Elle viendra s’opposer directement à la Mercedes-AMG E63 familiale qui est déjà établie ici depuis longtemps. Mais qu’en est-il de BMW? Selon Markus Flasch, chef de la division BMW M, la marque n’a pas l’intention de produire des familiales de performance.

La réponse de Markus Flasch est on ne peut plus claire :

« Les familiales ne font pas partie de notre plan pour la gamme M. Si je demandais à des clients habitant en Autriche, en Suisse ou en Allemagne, ils donneraient sans doute le feu vert, mais nous sommes une entreprise mondiale et nous avons tellement de pain sur la planche en ce qui concerne les groupes motopropulseurs que nous n’allons pas dans des produits nichés comme celui-ci. C’est plutôt à cela que servent les VUS. »

À LIRE AUSSI : Audi RS6 Avant : bienvenue au Canada
À LIRE AUSSI : Essai de la BMW M3 CS 2018

C’est donc dire que malgré l’intérêt que portent certains clients envers les familiales de performance, BMW se concentrera plutôt dans ses VUS. Le tournant vers cette stratégie est, par ailleurs, déjà commencé. Les X3 et X4 version M en sont à leurs premiers balbutiements en tant que VUS de performance sur le marché canadien.


X3 M Competition 2020

À LIRE AUSSI : BMW lance la Série 3 Touring, fruit défendu
À LIRE AUSSI : Essai du BMW X5 xDrive 50i 2019
À LIRE AUSSI : Essai du BMW X3 2018

De manière analogue, BMW a récemment mis de côté toutes ses familiales sur le marché canadien. En effet, la seule familiale qui était toujours vendue au pays, la Série 3 Touring, n’a pas été renouvelée avec l’introduction de la nouvelle génération de la compacte. Le champ est donc libre pour le VUS X3 qui, selon le constructeur, est un bon substitut à cette impopulaire familiale.


X3 M Competition 2020

À LIRE AUSSI : BMW X5 M et X6 M 2015 : le duo diabolique est de retour!
À LIRE AUSSI : Quel VUS choisir entre le BMW X1 et le Cadillac XT4?

Il faut toutefois mentionner que la gamme de VUS M est déjà bien établie sur notre marché. On n’a qu’à penser aux X5 M et X6 M qui roulent déjà leur bosse depuis longtemps ici et qui ont une bonne renommée auprès de la clientèle.


X5 M 2010

Historiquement, certaines familiales de série M ont déjà été produites par le constructeur en éditions limitées, notamment la M5 Touring. Elles n’ont toutefois jamais été offertes au Canada.


M5 2008

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Pierre nous présente une BMW M5 2018.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer