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Volkswagen changera son logo

Ce changement d'image souligne une nouvelle ère pour Volkswagen et sera officiellement lancé au Salon de l’auto de Francfort.

Luc-Olivier Chamberland

26 août 2019

Volkswagen

Il est extrêmement rare qu’un constructeur change son logo. C’est pourtant ce que s’apprête à faire Volkswagen! Bien qu’il s’agisse d’un des plus emblématiques écussons de l’industrie automobile, et ce depuis 1938, Volkswagen veut marquer avec force son passage à l’électrification.

Volkswagen veut marquer l’histoire au prochain Salon de l’auto de Francfort. Pour le constructeur allemand, cet évènement aura le même niveau d’importance que le dévoilement de la Beetle ou de la Golf. Et pour cause! La « ID.3 », première voiture de la série « I.D. » 100 % électrique, y sera dévoilée. Pour souligner ce jalon dans l’électrification, Volkswagen va même jusqu’à changer le design de son logo.

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Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque Volkswagen dans la division des véhicules pour particuliers, se prononce sur ce geste d’importance :

« L’IAA de Francfort marquera une étape clé dans la réorientation stratégique de la marque Volkswagen. Les résultats de notre travail apparaîtront clairement avec l’ID.3 et le nouveau design de marque. Nous sommes impatients à l’idée de présenter New Volkswagen au public. »

Pour le constructeur, « New Volkswagen » n’est pas seulement une stratégie de commercialisation aguichante. Il y a aussi une idéologie qui la sous-tend. Bien sûr, la question de l’électrification en fait partie – avec la présentation de l’ID.3 c’est plutôt évident –, mais la perception que les consommateurs ont de l’automobile est centrale dans cette refonte stylistique. Une nouvelle approche qui se manifeste par une interaction différente entre le fabricant automobile et les usagers. Le directeur de la commercialisation chez Volkswagen, Jochen Sengpiehl, décrit cette nouvelle vision :

« De manière générale, l’objectif, à l’avenir, ne sera plus de montrer un monde publicitaire parfait. Nous voulons devenir plus humains et plus vivants dans notre présentation, mettre davantage l’accent sur le point de vue du client et raconter des histoires authentiques. »

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Un changement d’envergure
Dans la foulée du programme tous azimuts appelé « Tranform 2025+ », l’image de Volkswagen ne se recréera pas d’un seul coup. L’ampleur du changement est monumentale pour le constructeur. Pas moins de 70 000 logos devront être remplacés partout dans le monde, tout comme les images corporatives des quelque 10 000 concessionnaires sur la planète.

Le premier pas se fera presque immédiatement et naturellement à Wolfsburg, au siège social de la marque. Par la suite, c’est l’Europe tout entière qui sera transformée – toujours en septembre 2019. Le mois suivant, ce sera au tour de la Chine, puis l’opération de refonte traversera l’Atlantique en cours d’année 2020.

Volkswagen n’a pas avancé les coûts reliés à ce changement d’image. On se doute bien évidemment que la facture doit être très salée!

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