Lors de mon essai du Tesla Model Y 2020, j’ai été impressionné, mais déçu de constater qu’aucun constructeur établi n’offre encore un produit comparable. Certes, le Ford Mustang Mach E pourrait venir changer la donne dès cet automne, mais la triste réalité est qu’il faudra attendre encore au moins deux ans avant de voir apparaître de véritables concurrents au constructeur californien. Le Nissan Ariya 2022 en est un bon exemple, mais il semble déjà traîner de la patte.
Nissan certifie que l’espace de chargement de son Ariya sera de 645,6 litres et 1 690,5 litres au total une fois les dossiers de la deuxième rangée rabaissés. Dans les faits, ces chiffres sont bons compte tenu de la taille du modèle, qui se positionne entre un Nissan Rogue et un Murano. Ces chiffres sont également supérieurs à ceux des VUS compacts électriques actuels, dont le Audi e-tron (1 529 litres) et le Jaguar I-Pace (1 415 litres).
Malgré l’absence de composantes mécaniques, l’espace de chargement du Ariya est tout de même inférieur à celui du prochain Rogue (2 098 litres) et du Murano (1 897 litres total).
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Mais ce qui est dommage, c’est que l’espace cargo du Ariya n’arrivera même pas à la cheville de son principal concurrent chez Tesla. En effet, le coffre d’un Model Y peut avaler jusqu’à 1 925 litres de marchandise, sans oublier l’autre petit coffre situé à l’avant, octroyant à son propriétaire 425 litres supplémentaires. Notons que cette caractéristique ne sera pas offerte du côté de l’Ariya. À titre de référence, le Ford Mustang Mach E propose une capacité de chargement de 1 687 litres à l’arrière et 136 litres à l’avant.
Le Nissan Ariya aura sans doute d’autres qualités qui lui permettront de se démarquer. Du moins, on l’espère pour Nissan, car sur papier, ce modèle prévu dans deux ans se fait déjà manger la laine sur le dos par le constructeur d’Elon Musk, sans oublier que le Model Y se vend déjà comme des petits pains chauds.
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