Depuis son apparition sur les marchés européens, en 2007, près d’un million de Volkswagen Tiguan ont été vendus à l’échelle mondiale. D’ailleurs, Volkswagen précise qu’un Tiguan quitte l’une de ses chaînes d’assemblage toutes les six minutes, ce qui en fait le véhicule le plus vendu du constructeur.
Rivalisant principalement avec des modèles comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 ou, encore, le Nissan Rogue, le Tiguan se situe en effet dans l’une des catégories les plus lucratives de l’industrie de l’automobile : celle des VUS compacts. Ainsi, afin de lui permettre de demeurer concurrentiel, Volkswagen lui applique une bonne mise à jour. Il faudra toutefois attendre jusqu’à l’année prochaine pour voir ce nouveau Tiguan sur nos routes.
C’est le marché européen qui profitera des changements en premier. La mise à jour touche principalement l’esthétique et l’habitacle du modèle. Rappelons que le Tiguan que vous voyez dans ces images est une variante à empattement court, une déclinaison vendue exclusivement en Europe. Comme c’est actuellement le cas, seul le Tiguan à empattement long sera commercialisé en Amérique du Nord, ce qui permet à VW d’y intégrer une troisième rangée de sièges, en option.
Selon Thomas Tetzlaff, responsable des Communications chez Volkswagen Canada, un VUS plus petit que le Tiguan s’ajoutera prochainement à la gamme nord-américaine de Volkswagen. M. Tetzlaff ne s’est toutefois pas avancé sur les détails de ce futur modèle.
Inspiré des plus récents VUS du constructeur – comme le Volkswagen Atlas Cross Sport – le Tiguan 2022 arbore une calandre repensée, intégrant à la fois le nouvel écusson de la marque, un nouveau pare-chocs et de nouveaux phares à DEL, de série, qui s’inspirent de ceux de la prochaine Golf. La partie arrière change quelque peu, mais demeure sensiblement identique à la mouture actuelle.
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Volkswagen profite également de cette mise à jour pour intégrer au modèle de nouvelles jantes de 17 et de 20 pouces ainsi que de nouvelles couleurs de carrosserie.
Les changements sont tout aussi subtils dans l’habitacle qui se voit désormais équipé de la dernière interface multimédia MIB3 du constructeur. Celle-ci sera offerte avec un écran de 6,5 pouces pour les variantes d’entrée de gamme et de 8 pouces pour les déclinaisons mieux équipées. Le système permettra également de synchroniser Android Auto et Apple CarPlay sans brancher un fil.
En outre, la cabine de ce nouveau Tiguan incorporera un nouvel éclairage d’ambiance ainsi que de nouveaux agencements de couleurs et de matériaux, sans oublier des motifs de sièges distingués rappelant ceux de la Golf GTI.
Quatre déclinaisons seront au menu, soit les Tiguan S, SE, SE R-Line Black et SEL R-Line. Toutes les variantes viendront de série avec la transmission intégrale, sauf le Tiguan S, qui s’offrira de série avec la traction. Il sera toutefois possible d’ajouter la transmission intégrale 4MOTION en option à cette déclinaison.
Mécanique conservatrice
Au chapitre du groupe motopropulseur, rien ne change pour ce nouveau Tiguan. Un seul moteur sera offert, soit le même 4-cylindres turbo de 2,0 litres d’une puissance modeste de 184 chevaux. Bien que Volkswagen n’ait pas confirmé son couple pour notre marché, il ne serait pas surprenant qu’il produise les mêmes 221 livres-pieds que le moteur actuel. Celui-ci sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Pour plusieurs adeptes du modèle, ces caractéristiques sont décevantes, surtout que la concurrence directe du Tiguan propose non seulement un moteur plus puissant en option, mais aussi une variante électrifiée.
D’ailleurs, en Europe, le Tiguan 2022 sera offert en version hybride rechargeable sous l’appellation eHybrid. Lorsque nous avons demandé à Volkswagen si ce modèle verra le jour sur notre marché, on nous a tout simplement répondu que, à l’heure actuelle, la demande n’est tout simplement pas là pour ce genre de modèle en Amérique du Nord. Rappelons que Ford, Toyota et Mitsubishi proposent toutes des déclinaisons hybrides rechargeables de leur VUS compact.
Idem pour la déclinaison Tiguan R, qui emprunte ses mécaniques à la Volkswagen Golf R, faisant de lui un VUS compact de hautes performances plutôt intéressant. Volkswagen a été catégorique à cet effet : il n’y a aucune intention d’importer le Tiguan R en sol nord-américain, du moins, à court terme.
Le Volkswagen Tiguan 2022 entrera dans les concessions du pays à l’automne 2021. Aucun prix canadien n’a encore été annoncé par Volkswagen. Tandis que l’Europe recevra la nouvelle mouture dès cet automne comme modèle 2021, notre Tiguan demeurera identique au modèle actuel jusqu’à la fin de l’année prochaine.
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