Aujourd’hui, le sujet d’actualité n’est plus de savoir quelle est la puissance brute d’une motorisation, mais bien quelle est l’autonomie électrique dont dispose la voiture. Avec la Vision EQXX, Mercedes-Benz élève la barre à plus de 1 000 kilomètres.
Mercedes-Benz a dévoilé une partie de sa vision du futur en matière d’électrification avec le concept EQXX. Ce concept, légal pour la route selon Mercedes-Benz, ouvre la porte à une toute nouvelle orientation en matière d’efficacité énergétique pour le constructeur de Stuttgart.
L’aérodynamisme, la carte maîtresse
Avec un coefficient de traînée de seulement 0,17, l’EQXX est l’une des voitures, sinon la voiture la plus aérodynamique du monde. Les stylistes sous la coupe de Gorden Wagener ont longuement testé la voiture en soufflerie pour en arriver à ce chiffre. Bien que le design typiquement Mercedes-Benz, notamment avec l’absence de grille de calandre, soit étonnamment absent, on retrouve certains traits connus chez Mercedes-Benz. C’est particulièrement le cas avec la configuration arrière très élancée reprise du Concept IAA 2015. Cette partie de la voiture obtient un diffuseur qui s’étire automatiquement pour améliorer l’écoulement de l’air derrière la carrosserie. Pour optimiser une fois de plus la pénétration dans l’air, les roues ont des jantes complètement fermées.
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Habitacle écologique
La question de l’écologie ne se limite pas à une faible consommation d’énergie ou simplement à l’électrification, les matériaux utilisés doivent aussi venir de sources responsables. Il n’y a aucune matière animale utilisée dans la conception de l’habitacle. Les cuirs sont même faits en partie de cactus et de champignons à la croissance rapide. Mercedes-Benz soutient que cette espèce atteint sa maturité pour la récolte en moins de deux semaines. Toujours dans cette optique, les tapis sont faits à partir de fibres de bambous.
Hautement technologie, la présentation intérieure se résume à un jeu de couleurs d’ambiance qu’on connaît bien chez Mercedes-Benz depuis l’arrivée de l’ère multimédia MBUX. Toutefois, pour l’EQXX, on repousse les limites avec un écran unique rectangulaire dont l’animation est en 3 dimensions.
Technologie revue
Mercedes-Benz récupère en grande partie les composants de la batterie qu’on retrouve dans l’EQS, mais réduite sous les 100 kilowattheures. Toutefois, les experts de la HPP (High Performance Powertains) de Mercedes-AMG en Angleterre, ceux-là mêmes qui conçoivent les motorisations en Formule 1, sont responsables de sa nouvelle configuration et des éléments qui l’entourent. Le moteur de 150 kilowatts (201 chevaux) est, quant à lui, une création des ingénieurs de Stuttgart. Selon le constructeur, la gestion du système électrique obtient une efficacité d’utilisation énergétique de 95 % alors que dans une voiture électrique régulière, on parle plutôt de 75 %. Par conséquent, c’est l’autonomie qui y gagne. De plus, la consommation moyenne se trouve sous les 10 kilowattheures/100 kilomètres. Mercedes-Benz annonce une liberté réelle de 1 000 kilomètres.
Une fenêtre sur le futur
L’EQXX dans sa forme actuelle ne verra certainement pas le jour. Cependant, au cours des prochaines années, il est clair que plusieurs de ses composants aérodynamiques et d’électrification seront récupérés pour des véhicules de production. Le Concept EQXX devait être la vedette du CES pour Mercedes-Benz avant l’annonce de son retrait en raison de la hausse des cas de COVID-19 partout dans le monde.