Mazdaspeed3? Oubliez ça. - Actualités

Nouvelles

Mazdaspeed3? Oubliez ça.

Mazda n’a pas l’intention d’introduire une version de performance Mazdaspeed sur la nouvelle génération de la 3.

Luc-Olivier Chamberland

18 juillet 2019

Mazda

Mazda ne fera pas de Mazdaspeed3 sur l’actuelle génération de la Mazda3. La direction considère qu’il est possible d’offrir plus de puissance, mais ne l’envisage tout simplement pas.

La division Mazdaspeed – ou MPS ailleurs dans le monde – s’est construite une solide réputation, notamment avec les Mazdaspeed3 et Mazdaspeed MX-5. Malheureusement, depuis quelques années, il n’y a plus rien dans ce département de performance. À chaque génération de la Mazda3, on espère que l’entreprise japonaise se relance dans le segment des petites voitures au tempérament sportif, mais la déception est toujours grande. Avec le modèle 2019, encore une fois, l’espoir persiste quant au retour d’une Mazdaspeed3.

À LIRE AUSSI : Deuxième rappel de Mazda3 2019

Dans le cadre d’un évènement international tenu la semaine dernière visant à présenter la motorisation Skyactiv-X, le responsable de la planification des produits, Hiroyuki Matsunoto, s’est fait questionner sur l’avenir de la division de performance. Sa réponse en a étonné plus d’un : « Nous sommes capables de créer une mécanique qui satisferait la demande pour plus de puissance, mais pour l’instant, nous n’avons aucun plan pour le faire. »

Cette fermeture est d’autant plus désolante qu’elle semble négliger que plusieurs amateurs de performance compacte et abordable existent encore. Dans la longue liste des déçus, on compte même le responsable du programme de la Mazda3, Kota Beppu. Ce dernier soutient ouvertement son désir de voir le retour de la Mazdaspeed3. De toute évidence, même s’il est le boss du développement de ce populaire modèle, la décision repose au-dessus de sa tête, dans la haute hiérarchie de Mazda.

Pour une deuxième génération de suite, Mazda ne sera pas dans la course des petites voitures de performance. Dommage, puisque la compétition est plus excitante que jamais.

Avez-vous vu notre séance Facebook En direct du 3 avril dernier?
Il était question, entre autres, de la Mazda3 2019 (48 :00). 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer