Mazda entrera dans l’électrification à Tokyo - Actualités

Nouvelles

Mazda entrera dans l’électrification à Tokyo

Après avoir essuyé les critiques pendant des années, Mazda présentera enfin son premier véhicule électrique dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo.

Luc-Olivier Chamberland

18 septembre 2019

Mazda

Jusqu’à ce jour, on ne peut pas dire que le constructeur nippon s’est montré particulièrement actif en matière d’électrification. Fort heureusement, il est sur le point de rectifier le tir avec le dévoilement d’un premier véhicule adoptant une motorisation électrique. Le coup d’éclat sera donné en octobre au prochain Salon de l’automobile de Tokyo.

Après nous avoir titillés avec le prototype de développement e-TPV sur la base du CX-30, Mazda annonce que la version de production de son mystérieux véhicule électrique sera dévoilée dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo. Jusqu’à présent, Mazda a allègrement laissé couler des images d’un CX-30 à peine modifié pour illustrer son engagement vers l’électrification. Alors que tout portait à croire que ce premier véhicule électrique Mazda serait un VUS, il semble bien que ce soit une tout autre chose qui se dessine pour l’exposition japonaise.


Prototype e-TPV

À LIRE AUSSI :
Voici le Mazda CX-30 2020, une Mazda3 surélevée
Essai du Mazda CX-3 2019

Pour l’heure, impossible de savoir quelle sera la configuration exacte du véhicule. Toutefois, à la lumière des quelques informations qui ont abouti sur Internet, la voiture ne devrait pas être particulièrement imposante. On prévoit, entre autres, une motorisation 100 % électrique à partir d’une toute petite batterie de 35,5 kWh, d’une puissance de 141 chevaux.

À titre indicatif, la Chevrolet Bolt 2020 vient avec une batterie de 60 kWh lui permettant de couvrir une distance de 416 km entre les recharges. Dans le cas de la Hyundai Ioniq 2020 avec son autonomie de 300 km, c’est une batterie de 38,3 kWh qui est utilisée. On peut donc supposer que la Mazda se situera sous les 300 km d’autonomie.

À LIRE AUSSI :
Mazda se lance finalement dans l’électrification
Mazda : encore un retard de SkyActiv pour l’Amérique

Mazda désire s’imposer et prépare son coup puisqu’il considère également la possibilité d’ajouter un moteur thermique pour soutenir le moteur électrique et augmenter l’autonomie. On ne sait pas encore comment les deux motorisations interagiraient entre elles. Quelques semaines avant la présentation du véhicule au Japon, une autre question nous brûle les lèvres : sera-t-il disponible sur le marché canadien?

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
La technologie SkyACTIV-X développée chez Mazda.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer