Dans l’attente du dévoilement officiel, le 9 septembre, nous en avons appris un peu plus sur la Lucid Motors Air 2021. Comme prévu, elle fera de l’ombre à la Tesla Model S avec une batterie de 113 kilowattheures plus compacte et une autonomie estimée à 832 kilomètres.
Si tout se concrétise, Tesla est sur le point d’avoir enfin une véritable concurrence à la Model S. Après une attente de plus de quatre ans, Lucid Motors présentera enfin la version de production de la berline intermédiaire Air 2021. On se souvient que le dévoilement initial devait avoir lieu au printemps, mais, avec la COVID-19, l’entreprise a été contrainte de repousser l’événement au 9 septembre, donc dans quelques jours à peine.
Histoire d’attiser la presse internationale, Lucid laisse couler de l’information sur le produit depuis quelques semaines. Nous avons notamment appris qu’elle sera livrable avec une capacité de recharge rapide supérieure à tout ce que nous connaissons à l’heure actuelle, soit 480 kilomètres d’autonomie toutes les 20 minutes. Avec une capacité de 900 volts et avec un pic à 300 kilowatts, on excède même l’exploit de Porsche qui plafonne à 800 volts avec la Taycan.
- À LIRE AUSSI: Lucid Air 2021, dévoilement virtuel le 9 septembre
- À LIRE AUSSI: Lucid Motors montre plus de 40 prototypes immobiles, prêts à être testés
Lucid Motors annonce que l’Air sera équipée d’une batterie de 113 kilowattheures. Selon les premières estimations du constructeur, on obtiendrait une autonomie de 832 kilomètres entre les recharges. L’estimation initiale du constructeur statuait plutôt 643 kilomètres.
Le choix d’une batterie plus compacte permet de réserver de l’espace dans l’habitacle. L’un des hauts responsables de l’entreprise explique cette décision : « Il est relativement facile d’obtenir une autonomie plus grande en ajoutant encore plus de cellules ; pour nous, c’est comme d’entrer dans une course stupide à l’autonomie qui ne fera qu’augmenter le poids de la voiture et réduire l’espace intérieur. »
Ce jeu de l’autonomie est somme toute intéressant entre Tesla et Lucid. Lucid prévoyait une autonomie de 643 kilomètres, Tesla est arrivée avec une Model S à 647 kilomètres ; et voilà que Lucid revient à la charge avec 832 kilomètres. Drôle de hasard ! Comme chez Tesla, Lucid offrira différentes tailles de batteries, donc des autonomies variables.
Quoi qu’il en soit la Lucid Air espère réinventer notre perception de l’habitacle d’une voiture et de son aménagement. Présentée sous la forme d’un salon habillé sur différents thèmes, l’Air offrira de la place pour 4 ou 5 personnes en fonction de la configuration. De plus, elle comporte un aspect pratique avec deux coffres, un à l’avant et un à l’arrière, pour un total de 739 litres.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: On découvre le Tesla Model Y 2020