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Les ventes de véhicules neufs reculent au Canada en 2019

Après une année record en 2017, les ventes accusent un pas de recul pour la seconde année consécutive.

Samuel Lessard

6 janvier 2020

Samuel Lessard

Les ventes de véhicules neufs reflètent la santé de l’industrie automobile dans un pays. Après avoir essuyé une première année de baisse en 2018 à la suite d'une succession d’années records, les ventes au pays continuent d’effectuer un second pas de recul pour 2019, tractées par les résultats négatifs des plus grands constructeurs. Malgré ce déclin, elles se chiffrent tout de même à un peu plus de 1,9 millions d’unités.

MARQUES VENTES 2019 VENTES 2018 DIFFÉRENCE
Acura
19 781 20 337 -2,7%
Audi 33 531 36 908 -9,1%
BMW 36 658 39 033 -6,1%
FCA 223 101 224 889 -0,8%
Ford 287 874 297 902 -3,4%
General Motors 256 795 288 310 -10,9%
Genesis 1 525 1 441 5,8%
Honda 169 047 175 042 -3,4%
Hyundai 133 207 127 839 4,2%
Infiniti 10 974 12 581 -12,8%
Jaguar 3 636 4 349 -16,4%
Kia 76 630 73 009 5,0%
Land Rover 10 287 10 196 0,9%
Lexus 25 540 24 111 5,9%
Maserati 585 764 -23,4%
Mazda 66 420 73 869 -10,1%
Mercedes-Benz 45 828 49 413 -7,3%
MINI 5 978 6 945 -13,9%
Mitsubishi 25 535 25 237 1,2%
Nissan 123 755 136 536 -9,4%
Porsche 9 025 8 904 1,4%
smart 262 345 -24,1%
Subaru 57 524 58 070 -0,9%
Toyota 211 551 207 535 1,9%
Volkswagen 69 153 72 210 -4,2%
Volvo 10 155 9 217 10,2%
       
TOTAL 1 914 357 1 984 992 -3,6%
 
 

Parmi les marques généralistes les plus perdantes, mentionnons General Motors qui récolte une baisse de près de 11 % avec près de 257 000 unités, suivie de Mazda qui a obtenu un score inférieur de 10,1 % par rapport à l’an dernier avec 66 420 unités vendues. Le podium se complète avec Nissan avec son recul de 9,4 %, pour un total de 123 755 unités vendues.

Volkswagen, Honda et Subaru ne sont pas en reste non plus avec des baisses respectives de 4,2 %, 3,4 % et 0,9 %.

 

 

Parmi les marques de luxe, Audi recule de 9,1% alors que Mercedes-Benz et BMW enregistrent une baisse respective de 7,3 % et 6,1 %. Elles sont cependant toutes dépassées par Jaguar, dont les ventes ont fléchi de 16,4 % en 2019. C’est toujours la marque à l’étoile qui conserve le titre de marque de luxe la plus vendue en sol canadien.

Les bons coups du côté des marques généralistes sont plus rares. Mentionnons d’abord Toyota, dont les ventes ont progressé de près de 2 %, de même que Hyundai et Kia dont les hausses se chiffrent respectivement à 4,2 % et 5,0 %.

Pour les marques plus dispendieuses, Volvo continue sa progression avec une hausse de 10,2 %, suivie de Lexus avec sa hausse de 5,9 % et de Genesis qui enregistre une progression de 5,8 %.

Pour ce qui est des véhicules les plus vendus au pays, l’histoire se répète d’années en années. C’est la Série F de Ford qui occupe le haut du pavé, avec un peu plus de 145 000 unités vendues au Canada. Avec près de 50 000 véhicules de moins, le camion RAM (sous toutes ses formes) prend la seconde place avec 96 763 véhicules vendus.

La Honda Civic et le Toyota RAV4 se chamaillent pour la troisième place, comme en témoignent les chiffres pour les 11 premiers mois de l’année. Cependant, les données de vente officielles pour le mois de décembre 2019, donc pour l’année 2019 au complet, n’ont pas encore été dévoilées par les constructeurs.

Cet article sera mis à jour en fonction des nouvelles données.

 

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