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Les VÉ ne font pas partie intégrante des plans futurs de Ford et GM

Ces constructeurs américains mettront plutôt l’accent sur les VUS et les camions à moteur thermique dans les prochaines années.

26 mars 2020

Ford/Chevrolet

La volonté de produire davantage de véhicules électriques semble être à son paroxysme pour une majorité de constructeurs automobiles, à en lire les communiqués de presse et à entendre les allocutions des PDG. Cependant, selon un rapport déniché par Reuters, les plans futurs de deux constructeurs américains ne reflèteraient pas cette réalité. En effet, les VUS et camions à moteur thermique constitueraient toujours le pain et le beurre de Ford et GM en 2026, alors que seulement 5% de la production totale nord-américaine serait destinée aux véhicules 100 % électriques.

Selon les plans détaillés de production consultés par Reuters, les deux plus grands constructeurs américains ont l’intention de produire davantage de VUS et de camions d’ici 2026, pour un total annuel de 5,2 millions de véhicules. Il s’agit d’une augmentation de 14 % par rapport à 2019.

 



Pendant ce temps, le nombre de véhicules électriques prévus en 2026 par Ford et GM n’est que de 320 000 unités, toutes catégories confondues. Il s’agit néanmoins d’une quantité près de 10 fois supérieure aux 35 000 véhicules qu’ils ont prévu en 2020. Il semble donc que malgré que plusieurs véhicules électriques différents soient proposés par les deux constructeurs, ils seront distribués de manière parcimonieuse.

Plusieurs nouveaux véhicules GM

La raison principale qui semble dicter ces décisions d’affaire est en lien avec la demande des consommateurs et le profit qui découle de la vente de ces véhicules conventionnels. Les constructeurs ne feraient que répondre à ce que recherchent les consommateurs, c’est à dire un véhicule toujours plus gros, propulsé par un moteur thermique.



Aussi, la marge de profit beaucoup plus grande obtenue avec un gros véhicule à moteur thermique en comparaison avec un véhicule électrique de petite dimension serait un autre facteur. Pour chaque unité vendue, le constructeur fait donc davantage d’argent avec un véhicule conventionnel qu’avec un véhicule électrique, compte tenu du coût de développement de ce dernier.

GMC Yukon 2021

Ces plans de production vont à contre-courant de la tendance à la préservation de l’environnement que réclament plusieurs groupes environnementaux. Selon eux, la solution passe par un plus grand nombre de véhicules électriques, afin de diminuer la pollution atmosphérique reliée au transport. Or, un plus grand nombre de VUS, au détriment des voitures, signifie une plus grande pollution atmosphérique. En effet, même si plusieurs VUS utilisent des composantes mécaniques issues d’une voiture, leur consommation de carburant – de même que la pollution émise – est plus grande.


Une situation qui change la donne

De plus, la situation actuelle des prix de l’essence abaissés n’aidera en rien l’engouement pour les véhicules électriques. Le prix de l’essence, qui n’a pas été aussi bas depuis plus de 10 ans, rend l’aspect financier de l’achat d’un véhicule électrique moins alléchant.

Ford Mustang Mach-E 2021

De plus, la pression financière actuelle causée par la COVID-19 sur les constructeurs automobiles ne fait que diminuer l’intérêt pour ceux-ci de produire des véhicules électriques. Comme les VÉ sont chers à développer et qu’ils procurent une marge de profit substantiellement inférieure à celle d’un véhicule à moteur thermique, les constructeurs automobiles auront sans doute tendance à retourner dans la formule traditionnelle qu’ils préconisent, histoire de renflouer les coffres.

Ford Edge 2020

L’impact complet de ces deux enjeux demeure toutefois inconnu à long terme, et la situation pourrait évoluer dans les prochains mois.

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