Chrysler LLC, FCA et Stellantis. Ce sont les trois noms de compagnie sous lesquels ont été vendues la plus récente génération de voitures issues de la plateforme LX : Dodge Charger, Dodge Challenger et également la Chrysler 300. Ceci met en lumière l’âge vénérable de ces voitures, dont la doyenne est la Dodge Challenger qui vient de fêter ses 13 ans sur le marché sous sa forme actuelle. Sachez qu’elles ne sont pas près de nous quitter puisqu’elles survivront au moins jusqu’en 2024, selon un membre de la direction de Stellantis.
Le plan d’électrification de Stellantis comprend une stratégie de survie pour la marque Dodge, qui passerait par les voitures électriques de performance. Les premiers modèles électriques devraient voir le jour en 2024, et ils reposeraient sur une nouvelle plateforme « STLA Large platform », qui pourra recevoir des configurations à propulsion ou à rouage intégral.
Lors d’un entretien qu’a eu Muscle Cars and Trucks avec le patron actuel de Dodge, Tim Kuniskis, il a été clair que les voitures actuelles de Dodge que sont les Charger et Challenger tiendrait le fort au moins jusqu’en 2024. « La nouvelle plate-forme arrive en 2024. La nouvelle voiture arrive en 2024. Nous n'avons pas dit que les voitures actuelles allaient mourir en 2024. Il pourrait y avoir un petit chevauchement, mais vous n'allez pas avoir des années et des années et années du classique et du nouveau en même temps, » a précisé M. Kuniskis.
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Ceci laisse donc penser que les voitures de performance à moteur V8 pourraient être vendues jusqu’en 2025, ou peut-être même un peu après. C’est le même son de cloche pour la Chrysler 300 avec laquelle les deux autres voitures de Dodge partagent l’essentiel de leurs composantes.
Officiellement, la seule information confirmée par le constructeur est que la production des trois voitures – qui se déroule à Brampton en Ontario – sera maintenue au moins jusqu’en 2023. Aussi, d’autres variantes des modèles existants sont à prévoir, dans le but de raviver l’intérêt envers ces modèles.
Il faut donc comprendre que les jours du V8 HEMI sont relativement comptés. Il est clair que la prochaine voiture de performance électrique de Dodge ne pourra recevoir de V8, mais aussi que les règlementations plus sévères conduiront à l’abandon de ces mécaniques polluantes et énergivores avec le temps. Chose certaine, de suivre comment Dodge, qui base l’essentiel de sa stratégie commerciale sur les véhicules de performances munis de moteur V8 surpuissants, se réinventera sera fascinant.
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