Les concessionnaires et marchands automobiles rouvrent ce matin - Actualités

Nouvelles

Les concessionnaires et marchands automobiles rouvrent ce matin

À l'exception de la région de Montréal, où ils ouvriront la semaine prochaine.

4 mai 2020

Les différentes étapes de déconfinement s’entament les unes après les autres au fil du temps. Tel qu’annoncé la semaine dernière par le premier ministre du Québec, François Legault, les commerces de détail avec une porte extérieure pourront rouvrir à compter du 4 mai pour tout le Québec, à l’exception de la grande région de Montréal qui devra patienter au 11 mai. Parmi ces commerces de détail se trouvent les concessionnaires automobiles, dont le département des ventes reprend ce matin.

Ils étaient fermés depuis maintenant 6 semaines, dans un effort ultime et concerté demandé par le gouvernement du Québec afin de freiner la propagation du virus. À ce moment, les concessionnaires ont été complètement fermés, ne laissant ouverts que les départements de service pour les véhicules des personnes jugées essentielles.  Les ateliers mécaniques ont rouvert graduellement depuis le 15 avril dernier, mais le département des ventes est resté fermé.

 



Des mesures d’hygiènes sont mises en place dans les concessionnaires afin d’éviter que le virus ne se propage d’une personne à l’autre. Plusieurs association, telles que la Corporation des Association des Détaillants Automobiles (CADA) et la Corporation des Concessionnaires Automobiles du Québec (CCAQ), ont émis des recommandations pour les membres, offrant des pistes de solution pour tous les départements d’une concession. Il est notamment question de gestion des salles d’attente, de désinfection des véhicules, de signature de documents et de service de raccompagnement.

La réouverture des concessionnaires permettra aux ventes de véhicules neufs et d’occasion de reprendre du poil de la bête, après des mois de mars et d’avril très difficiles. En effet, le mois de mars a essuyé une baisse de 57 % au Québec, entrainant avec lui les ventes canadiennes qui ont chuté de 47 % par rapport à l’an dernier. Les ventes du mois d’avril ne sont pas encore disponibles, compte tenu que la majorité des constructeurs sont maintenant passés à des rapports trimestriels plutôt que mensuels.

Plusieurs consommateurs sont curieux de savoir quels seront les incitatifs et les promotions mis en place par les constructeurs et les concessionnaires à compter d’aujourd’hui. Certains constructeurs ont déjà annoncé des « congés » de paiement pour une période de trois à six mois, des taux d’intérêt avantageux et des incitatifs au comptant de plusieurs milliers de dollars dans le but de mousser les ventes.

Il est toutefois suggéré de contacter préalablement par téléphone le concessionnaire que vous avez l’intention de visiter.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer