De nos jours, le nerf de la guerre pour les constructeurs, c’est d’être en mesure de réduire au maximum le temps de développement de leurs nouveaux modèles. Afin de sauver des coûts et, surtout, de réduire le temps de développement, GM utilise maintenant l’informatique afin de simuler virtuellement des phases de design, de développement et d’essais. Cette nouvelle technologie a permis à GM de développer le Cadillac Lyriq en retranchant neuf mois de développement par rapport au processus normal.
Basé sur la nouvelle plateforme Ultium de GM, le Cadillac Lyriq deviendra le premier véhicule électrique de la marque de luxe de GM. Non seulement le véhicule représente-t-il le début de l’électrification chez Cadillac, mais il met également en lumière un nouveau processus de développement qui permettra au constructeur de produire de nouveaux modèles beaucoup plus rapidement en utilisant la simulation informatique dans les phases d’essais et de validation.
GM a notamment utilisé cette technologie afin de hausser le confort intérieur en simulant le déplacement d’air dans l’habitacle et en déterminant les niveaux d’acoustique et de suppression de bruits. Le constructeur a également pu optimiser l’autonomie du Cadillac Lyriq en simulant l’écoulement d’air extérieur, réduisant ainsi le besoin de tests en soufflerie. Les ingénieurs peuvent maintenant étudier différents scénarios et, surtout, mieux comprendre les impacts de tous les changements aérodynamiques. Ils peuvent également mieux suivre le flux d’air qui, sans ce processus d’informatisation, était en bonne partie invisible à l’œil.
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Le développement virtuel permet aussi d’éviter de recourir à la production de véhicules concepts et de prototypes. GM a pu ainsi tester des milliers de design et de scénarios pour arriver au final avec un seul choix de style, déjà optimisé et prêt pour la production.
Non seulement les simulations informatiques accélèrent-elles le développement d’un nouveau véhicule, mais elles permettront surtout d’épargner au constructeur un montant estimé à 1,5 milliard de dollars par année en coûts d’ingénierie. Selon GM, le développement de cette nouvelle technologie a débuté en 2018, et son application a rapidement été adoptée. La simulation virtuelle a permis de hausser la rapidité du développement et a apporté également un produit final de qualité supérieure, selon Jamie Brewer, chef ingénieur pour le développement du Cadillac Lyric.
Grâce à un développement plus rapide, le constructeur est en mesure de lancer le Cadillac Lyriq au Canada au début de septembre 2021 plutôt qu’en 2022.
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