On vous en parlait il y a quelques mois; le constructeur coréen Hyundai procédera au remplacement des batteries des Hyundai Kona Electric à la suite d’un problème toujours non identifié à ce jour. Les détails pour les véhicules vendus en Amérique du Nord commencent à se préciser, alors que Hyundai est sur le point d’annoncer officiellement le rappel.
Le représentant des relations publiques de Hyundai Canada, Jean-François Taylor, nous a confirmé que le rappel canadien suivrait le même échéancier que le rappel américain, qui est en train d’être rempli avec la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Ce n’est donc qu’une question de jour avant qu’il ne soit officiellement annoncé par le constructeur et les autorités américaines et canadiennes.
M. Taylor a réitéré que le rappel se déroulerait en deux étapes. La première serait d’installer une programmation dans les véhicules visés afin de limiter la capacité maximale de la batterie à environ 90 %. Il s’agit d’une stratégie similaire à celle déployée par Chevrolet l’an dernier, alors que la Bolt EV est elle aussi sous investigation pour un risque d’incendie. Rappelons que la batterie du Hyundai Kona et de la Chevrolet Bolt EV est fabriquée par LG Chem.
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La seconde étape, qui se déroulerait ultérieurement, serait de remplacer la batterie des véhicules touchés. Le tout serait sans frais pour le consommateur, compte tenu qu’il s’agit d’un rappel visant à rétablir la sécurité. La facture totale pour le remplacement de toutes les batteries de Hyundai Kona Electric pourrait excéder 1,1 milliard de dollars canadien pour le constructeur coréen.
Impossible toutefois pour le moment d’en savoir davantage. Le nombre au Canada n’est pas encore dévoilé, pas plus que les date de fabrication des véhicules touchés. Selon ce qu’a précisé M. Taylor, des changements seraient survenus dans la fabrication de la batterie quelque part en 2020, ce qui signifie que les véhicules fabriqués après cette date de seraient pas inclus dans le rappel. Les véhicules neufs actuellement vendus seraient donc munis d’une batterie corrigée.
Pour le moment, aucun rappel visant des véhicules Kia (Soul EV, Niro EV), dont les batteries sont fournies par SK Innovation, n’est dans les cartons. Le problème touche uniquement Hyundai.
Rappelons que cette campagne de rappel fait suite à 13 incendies d’origine inexpliquée qui ont emporté en flammes des Hyundai Kona Electric. Le plus connu au Québec est celui survenu à l’Île Bizard en 2019. Encore à ce jour, ni Hyundai, ni LG Chem n’a pu identifier la cause réelle des incendies. On estime qu’un court-circuit dans une cellule de batterie est la cause la plus probable, en raison d'une erreur dans la fabrication.
Plus de détails sont à venir quant à l’application et à l’échéancier précis du rappel.
NLDR : Correction de la provenance des batteries de véhicules Kia (2021-02-27)
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