Sans aucune surprise, Volkswagen concentre maintenant ses efforts sur la commercialisation nord-américaine de véhicules électriques et de VUS. Dans l’immédiat, on met l’accent sur l’ID.4, lequel se pointera dans les concessions du pays vers la fin de l’été. Dès l’an prochain, ce véhicule sera assemblé à l’usine de montage de Chattanooga, au Tennessee, afin d’en augmenter la production. Une fois que la table aura été préparée avec l’ID.4, Volkswagen introduira ensuite un second VUS électrique qui portera l’appellation ID.8.
Si vous vous demandez pourquoi ID.8 et non ID.6, c’est parce qu’un Volkswagen ID.6 existe déjà sur le marché chinois. Dévoilé en avril dernier dans le cadre du Salon de l’auto de Shanghai, l’ID.6, qui peut recevoir jusqu’à 6 passagers, semble plutôt se positionner entre un VUS compact et un VUS intermédiaire.
Le Volkswagen ID.8 sera donc nettement plus imposant, à la saveur Atlas, afin de bien s’infiltrer dans le segment fort populaire des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Rappelons que, au moment d’écrire ces lignes, aucun constructeur de marques généralistes ne propose encore un véhicule du genre dans l'électrique. Il faut se tourner vers un Tesla Model X – un véhicule beaucoup plus coûteux – pour en obtenir un.
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L’information de l’ID.8 nous provient directement du PDG de Volkswagen, Herbert Diess. Dans le cadre d’une conférence dévoilant les futurs produits de la marque, M. Diess a confirmé que son entreprise prévoit commercialiser un VUS électrique qui sera de la même taille qu’un Atlas sous l’appellation ID.
Rien n’est cependant clair quant à son design, à ses caractéristiques techniques, à son prix, mais tout laisse croire que ce mystérieux VUS électrique reposera sur l’architecture modulable MEB du constructeur. C’est cette architecture qui supporte actuellement l’ID.4. Et avec la restructuration massive que subit actuellement l’usine de production de Chattanooga, il ne serait aucunement étonnant d’apprendre que l’ID.8 soit, lui aussi, construit à cet endroit.
Bien que Volkswagen n’ait pas mentionné la date de commercialisation de l’ID.8, il serait tout à fait logique d’assumer qu’il ne se pointera pas le bout du nez avant la fin de 2022, date à laquelle les Volkswagen Passat et Arteon auront été retirées du marché, et que la conversion électrique de l’usine de Chattanooga sera terminée.
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