Le toit rigide du Ford Bronco compte plusieurs pièces, et, même s’il est facilement rétractable, sa structure demeure complexe. Alors que nous aurions pu croire en des problèmes d’étanchéité, c’est plutôt le plastique dont il est fabriqué qui complique les choses.
Il y a longtemps qu’on entend des rumeurs sur la conception du toit du Ford Bronco. Initialement, on a dit que l’étanchéité du toit était un problème. Pour l’instant, les propriétaires du Bronco de nouvelle génération ne semblent pas aux prises avec le problème, c’est donc un point positif. Certains d’entre eux expérimentent plutôt le délaminage du plastique qui constitue l’essentiel des panneaux du toit.
Les panneaux du toit sont constitués de plusieurs couches différentes de plastique, de résine et de maillage pour assurer leur rigidité. Sur le forum Bronc6G, on découvre plus d’images où le plastique semble prendre de l’expansion. Ces anomalies sont particulièrement apparentes sur les tranches des panneaux, les endroits les plus exposés.
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Dans d’autres cas, c’est le maillage même de la structure qui est apparent. Cette réalité illustre la minceur du recouvrement. Nécessairement, Ford ou l’équipe responsable de la conception a cherché à réduire le poids au maximum, mais on semble être allé un peu trop loin. Dans le cas présent, on peut même s’interroger sur la rigidité de la structure du toit.
Ford devra vraisemblablement passer par un remplacement des toits fautifs ou endommagés. Initialement, Ford devait offrir la possibilité de commander le toit dur de la couleur de la carrosserie. Cette option a été annulée pour l’année modèle 2021, seul le gris, non peint, est livrable. Dans le cas de la version à quatre portières, il est toujours possible d’opter pour le toit souple, mais pas avec le Bronco 2 portes qui ne reçoit que le toit rigide.
C’est l’équipementier allemand Webasto, qui fabrique également des toits ouvrants et, entre autres, des toits de cabriolets, qui est responsable de la confection des panneaux du Bronco. Lourdement frappée par la pandémie, la production est au maximum de sa capacité depuis des mois. Ford a suggéré à Webasto d’implanter une autre usine dans la région de Detroit au Michigan pour accélérer la cadence. Les deux entreprises sont toujours en négociations à ce sujet. Cependant, même en ouvrant de nouvelles installations, le problème de la conception du plastique du toit reste à résoudre.
Sans l’ombre d’un doute, la direction de Ford ne doit pas apprécier la situation. On sait que Ford fait des efforts considérables pour augmenter la qualité initiale de ses produits, qui, jusqu’à tout récemment, constituait un problème réel. C’est d’autant plus irritant que le Bronco est un modèle que les amateurs attendaient depuis longtemps, et que la liste de commandes est longue. Ford ne peut pas se permettre de faire un faux départ avec ce camion.
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