Apparue en 1999 et presque au même moment que les marques Koenigsegg et Pagani, la marque hollandaise Spyker s’est fait connaître dans le royaume des supervoitures, notamment avec la commercialisation de la C8. La marque n’a jamais réussi à s’élever au même niveau que les deux autres, et ses premières difficultés financières sont apparues en 2012, deux ans après l’acquisition par Spyker de la marque Saab auprès de GM. Malgré une tentative de relance, il semble que Spyker fait à nouveau face à la faillite, et la marque pourrait bien disparaître cette fois.
Selon le média Hollandais RTL News, la faillite de Skyper aurait été confirmée par son PDG, Victor Muller. Selon ce dernier, les investissements de dizaines de millions promis par un investisseur russe ne se sont pas matérialisés, ces fonds étaient nécessaires au soutien du développement de la marque.
L’an dernier, Spyker avait confirmé son plan de relance avec la commercialisation de deux nouvelles voitures, les C8 Preliator et B6 Venator. Le constructeur avait également promis l’introduction d’un VUS. Baptisé D8 Peking-to-Paris, le véhicule devait être inspiré du concept D12 présenté au Salon de l’auto de Genève 11 ans plus tôt.
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Le fondateur et PDG Victor Muller refuse toutefois de jeter la serviette ; il mentionne que Spyker représente une coquille vide très intéressante pour un futur investisseur. Il demeure optimiste quant au futur de la marque même si tous les indicateurs et, surtout, la pandémie n’augurent rien de bon pour la relance.
Outre la commercialisation de nouveaux modèles, Spyker devait également ouvrir une concession internationale à Monaco en 2021 en plus d’effectuer un retour en formule un. L’équipe de F1 Spyker avait été créée en 2006, mais elle n’a couru qu’une saison avant d’être vendue à Force India.
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