Le partenariat Toyota-Subaru laisse-t-il présager un retour de la Celica? - Actualités

Nouvelles

Le partenariat Toyota-Subaru laisse-t-il présager un retour de la Celica?

L’implication financière de Toyota chez Subaru influencera le développement de la prochaine WRX et pourrait permettre le retour de la Celica.

Luc-Olivier Chamberland

8 novembre 2019

Subaru

Selon des rumeurs avancées par une publication japonaise, il semblerait que Toyota ait l’intention de se mêler de la conception et du développement de la prochaine WRX, ouvrant la porte au retour de la Celica.

Nous espérions fortement une nouvelle génération de Subaru WRX et WRX STi à partir de l’actuelle version de l’Impreza. Malheureusement, elles se font toujours attendre, sous leur forme actuelle depuis 2015. On commence à avoir hâte de découvrir l’avenir de ces deux berlines de performance.


STi S209 2019

Selon le magazine japonais Best Car, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, puisque nombre de décisions l’entourant sont encore en plan. La plus importante du lot est incontestablement celle où Toyota participera ou pas au développement des WRX et WRX STi.

À LIRE AUSSI :
Toyota augmente ses parts de Subaru
Toyota aimerait bien faire revivre la Celica et/ou la MR2

Toujours selon le média nippon, Toyota veut aussi avoir un rouage intégral de performance dans ses rangs, un genre de « Super AWD ». Pourquoi Toyota s’imposerait? C’est simple, le constructeur possède d’importantes parts chez Subaru, de l’ordre de 20 %, ce qui est énorme en matière d’implication financière. Aussi bien dire que Toyota a son mot à dire sur tout ce qui se passe chez Subaru.


STi S209 2019

Suite au partenariat dans la conception des Subaru BRZ et Scion FR-S/Toyota 86, les deux entreprises voudraient développer conjointement une nouvelle plateforme favorisant un rouage intégral. Cette dernière servira de base pour la WRX/STi de même qu’à un nouveau duo de coupés partagé entre les deux marques. C’est là que toutes les spéculations commencent : assistera-t-on au retour de la Celica? Suivant les 86 et GR Supra, Toyota a-t-il la ferme intention de continuer de revigorer sa gamme de voitures sportives?


STi S209 2019

Une chose est claire et nette : nous ne sommes pas près de voir cette collection de produits. Même s’ils s’annoncent tous plus excitants les uns que les autres, considérant l’avancement décisionnel entre Toyota et Subaru, il nous faudra attendre plusieurs années avant de les apercevoir se pointer le bout du capot.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Samuel nous présente une Subaru WRX d’occasion!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer