Le concept 100 % électrique Kia Imagine va en production - Actualités

Nouvelles

Le concept 100 % électrique Kia Imagine va en production

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, Kia se commet à l’électrification. Suivant le dévoilement du Concept 100 % électrique Imagine à Genève en 2019, on apprend maintenant que l’utilitaire compact rejoindra la production.

Luc-Olivier Chamberland

1 janvier 2020

Kia

Pour l’instant, Kia n’offre que des petits VUS urbains électrifiés dans sa gamme. L’entreprise fera sous peu un pas de plus en arrivant avec une version de production du concept Imagine, un VUS de taille compact. 

Actuellement, la gamme électrique de Kia fait déjà de l’ombre à la majorité des constructeurs avec deux offres, le Soul EV et le Niro, deux produits qui offrent tout près de 400 kilomètres entre les recharges. Malheureusement, les deux véhicules évoluent dans le même segment, celui des « VUS » urbains, si l’on peut les appeler ainsi. Monospace sous-compact leur sied un peu mieux. 

Quoi qu’il en soit, même s’ils sont très intéressants, leur format ne répond pas au besoin de tout le monde. Kia fera donc un mouvement vers plus gros avec la production du concept Imagine dévoilé au Salon de Genève 2019. L’information nous vient de la publication Auto News Europe lors d’une discussion avec Emilio Herrera, l’un des plus hauts représentants de Kia en Europe. Il soutient que le véhicule sera un nouveau modèle de masse en cours d’année 2021 et surtout qu’il sera construit sur une plate-forme dédiée à l’électrification. Il affirme que cet utilitaire sera : « Un VUS musclé avec un design audacieux de même qu’un salon familial et un spacieux multisegment tout en étant polyvalent ». Bien sûr, il faudra voir ce qu’il restera du concept Imagine pour la production, mais la base est déjà intéressante. 

Avec l’Imagine, Kia fait une grande évolution en matière de design. Le point le plus évident : on ne parle plus d’une calandre de type « nez de tigre », mais bien d’un « masque de tigre ». On comprend ce changement d’approche avec l’intégration des blocs optiques dans la structure même qui définit la grille de calandre. D’autres éléments sont dignes de mention comme le pare-brise largement inspiré du Tesla Model X en s’étirant loin vers le pilier B. 

Dans le lot des nombreuses choses qui ne verront pas la production : les portes-suicide à l’arrière de même que l’entièreté de la présentation intérieure. Étant un concept, les designers se sont éclatés sur la planche de bord avec pas moins de 21 languettes qui servent de moniteur. Légèrement incurvées et se chevauchant, elles donnent l’impression à la position du conducteur de n’avoir qu’un seul écran. De l’aveu même de Kia, il s’agit d’un pied de nez à la taille toujours plus imposante des écrans à bord des véhicules modernes. Une chose est certaine, l’habitacle promet d’être très spacieux et même d’offrir un petit coffre d’appoint à l’avant, là où se trouve normalement un moteur.

Parlant de motorisation, c’est le gros point d’interrogation qui demeure. Kia n’a rien dit d’autre que le véhicule est 100 % électrique. Pas un mot sur la taille de la pile, la puissance de même que l’autonomie. Seule certitude, les batteries seront intégrées à même la nouvelle plate-forme. 

Puisque l’on annonce la commercialisation de la version de production du Kia Imagine Concept pour 2021, on verra sa configuration définitive en cours d’année 2020. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Comme véhicule électrifié; Kia Soul EV usagé ou Kia Niro PHEV neuf?

Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique, Autonomie, Rabais gouvernemental, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, Environnement, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer