Le CN commande 50 camions de la Compagnie électrique Lion - Actualités

Nouvelles

Le CN commande 50 camions de la Compagnie électrique Lion

L’annonce d’une commande de 50 camions Lion 8T a été faite conjointement ce matin par le CN et la Compagnie électrique Lion.

31 août 2020

Capture d'écran

La pollution atmosphérique est générée en partie par l’industrie du transport, et plus particulièrement par le transport lourd. Dans le but de réduire cet impact environnemental, le CN vient d’annoncer avoir conclu une entente avec la Compagnie électrique Lion de St-Jérôme pour l’achat de 50 camions de type Lion8T, qui circuleront dans les prochaines années dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver.

C’est le Président du CN, Jean-Jacques Ruest, qui en a fait l’annonce à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce matin au siège social de la Compagnie électrique Lion, à St-Jérôme. Ces camions, qui serviront dans les terminaux intermodaux du CN dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver, viennent s’inscrire dans un effort que fait le CN pour réduire son empreinte environnementale.

Jean-Jacques Ruest, président du CN

Selon les données annoncées lors de la conférence, ces 50 camions Lion 8T permettront de réduire d’économiser 5 000 tonnes de gaz à effet de serre par année en comparaison avec des camions traditionnels fonctionnant au diesel. M. Ruest a également fait l’éloge de la réduction de la pollution auditive que permettent les camions électriques.

 

La commande, dont le montant s’élève à 20 millions de dollars, représente la plus importante commande unitaire jamais reçue par la Compagnie électrique Lion, a affirmé Marc Bédard, président et fondateur de la Compagnie électrique Lion. Elle représente également la toute première commande de véhicules électriques du genre à survenir au Canada.

Lion8

Visiblement très heureux de cette nouvelle étape de commercialisation, M. Bédard s’est empressé de dire que cette entente aura un impact local majeur. Non seulement Lion emploie-t-elle plus de 360 employés à son usine de St-Jérôme, mais elle fait également affaire avec quelques 400 fournisseurs canadiens, dont 150 fournisseurs québécois, pour l’approvisionnement en pièces de toute sorte.

La date de livraison de ces 50 camions électriques n’a pas été annoncée.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Lion, partie 1 : le pionnier des véhicules lourds électriques

Tags associés: Véhicules électriques, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer