Selon la revue Pole Position, Lawrence Stroll, également copropriétaire d’Aston Martin et de sa propre écurie de Formule 1, aurait mis en vente le circuit Mont-Tremblant dans le but de s’en débarrasser rapidement. Nos sources expliquent que ce serait la firme américaine CBRE qui s’occupera de recueillir les offres d’achat.
Inauguré en 1964, le Circuit Mont-Tremblant a été le lieu de plusieurs épreuves automobiles historiques au fil des années. Hélas, l’endroit a fait l’objet d'un bon nombre de plaintes sur le bruit formulées par des résidents de la municipalité ces dernières années. De nouvelles réglementations lui ont été imposées afin qu’il puisse vivre en tandem avec ses citoyens. Plusieurs événements de course « libre » ont également été annulés en raison du bruit.
Il y quelques mois, à RPM+, je parlais de l’avenir des circuits de course au Québec. Dans ma chronique, j’expliquais que, si les circuits et les municipalités coopèrent tout en respectant les réglementations en vigueur, Il n’y a pas de crainte pour l’avenir de ces emplacements. Si l’on considère les retombées économiques que les circuits apportent à une région, les municipalités ont tout intérêt à les maintenir en vie. En parallèle, le Circuit de Mosport, en banlieue de Toronto, inauguré durant les mêmes années que Tremblant, vit un succès commercial remarquable. C’est donc bon signe pour l’avenir des circuits de course.
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Maintenant, qui achètera Tremblant ? C’est encore incertain, mais avec un passé aussi riche, une infrastructure aussi moderne et une participation active pour des événements privés de la part de grands constructeurs d’automobiles comme Nissan et Porsche, il va de soi que Tremblant demeure un endroit fort lucratif pour un potentiel investisseur. Le circuit serait actuellement évalué à 8,5 millions de dollars par la ville de Mont-Tremblant. La date limite pour déposer une offre serait le 15 avril 2021.
Personnellement, je vois tout cela d’un œil positif. Depuis quelque temps, Lawrence Stroll est embarqué dans d’autres projets et s’éloigne de plus en plus du Circuit. Plusieurs ont témoigné de son absence totale quand venait le temps de négocier avec la ville concernant les réglementations. Espérons que les prochains propriétaires seront plus complaisants face aux nouvelles réalités du Circuit et, surtout, de véritables amateurs de course automobile !
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