Lamborghini Sián Roadster 2021 : on n’a plus les hybrides qu’on avait! - Actualités

Nouvelles

Lamborghini Sián Roadster 2021 : on n’a plus les hybrides qu’on avait!

La Lamborghini Sián Roadster 2021 est une version encore plus exclusive de l’extrême superbombe italienne hybride.

10 juillet 2020

Lamborghini

Lamborghini a levé le voile cette semaine sur sa toute nouvelle Lamborghini Sián Roadster 2021. C’est la déclinaison décapotable de la Lamborghini Sián, celle qui avait été présentée en marge du Salon de Francfort en 2019 et qui n’avait été vendue qu’à quelque 63 exemplaires. Pour la Roadster, les quantités ont été encore plus limitées ; elle n’a trouvé preneur qu’auprès de 19 propriétaires sélectionnés.

Bien que les quelques exemplaires ultra rares de la Lamborghini Sián Roadster 2021 se soient déjà tous envolés en fumée, ce modèle représente néanmoins le premier pas vers l’électrification pour Lamborghini.

En effet, la Sián marque la première Lamborghini de l’histoire à incorporer une technologie hybride. C’est un système d’hybridation légère de 48 volts intégré à même la boîte de vitesses. Le moteur électrique produit certes à peine 34 chevaux, mais il permet néanmoins à cette supervoiture de rouler à très basse vitesse sans se servir de son moteur thermique, un peu comme le fait une voiture hybride traditionnelle.

 

 

Mue par le même V12 de 6,5 litres qu’on trouve sous le capot de l’Aventador SVJ, la Sián incorpore une version légèrement repensée de ce moteur afin de produire encore plus de puissance. Il passe donc de 759 à 785 chevaux et propose un couple inchangé de 531 livres-pieds. Une fois jumelée au petit moteur électrique, cette motorisation affiche une puissance de 819 chevaux. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure s’effectue alors en seulement 2,9 secondes.

Outre les innovations au chapitre de la motorisation, la Lamborghini Sián Roadster 2021 incorpore une foule de technologies novatrices en matière d’aérodynamisme et de recharge. Par exemple, au lieu d’utiliser une batterie au lithium-ion comme la plupart des hybrides, la Sián incorpore un supercondensateur qui serait plus puissant et trois fois plus léger qu’une batterie de la même capacité.

Bien entendu, les 19 exemplaires étaient entièrement personnalisables. Grâce à la division Ad Personam de Lamborghini, la Sián Roadster offrait une foule de touches esthétiques exclusives pour satisfaire ses propriétaires, dont la couleur bleu Uranus que vous apercevez à l’écran et les roues finies en or électrique – la couleur qui symbolise l’électrification chez Lamborghini.

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer