C’est lors de la présentation de son plan Direzione Cor Tauri, dévoilé lundi en Italie, que Stefan Winkelmann, PDG de Lamborghini, a annoncé que le constructeur amorcera son virage vers l’électrification en 2024. En effet, la dernière Lamborghini à uniquement carburer à l’essence cessera d’être produite aux alentours de cette date.
Tout cela n’est aucunement surprenant étant donné que tous les constructeurs d’automobiles devront un jour faire face à cette nouvelle réalité. Pour Lamborghini, un constructeur de voitures exotiques dont le design, la sonorité et la performance sont au centre de son attrait, le virage vers l’électrification pourrait avoir plus d’impact sur son degré de désirabilité qu’un autre constructeur.
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Or, pour arriver à une gamme de modèles électrifiés, Lamborghini ira progressivement, en commençant par des hybrides et des hybrides rechargeables pour ensuite passer à des motorisations électriques. Voici le plan de match pour tous ses modèles :
Lamborghini Aventador
Pour la prochaine mouture de l’Aventador, la supervoiture porte-étendard du constructeur, M. Winkelmann a confirmé que son moteur V12 n’ira nulle part. Il sera plutôt jumelé à une forme d’hybridation. Le PDG assure que la sonorité symbolique du bolide demeurera intacte, et que ses performances, grâce aux moteurs électriques, seront encore plus viscérales, tout en permettant de réduire son empreinte carbone.
Lamborghini Huracán
Pour ce qui est du deuxième bolide signé Lamborghini, le constructeur prévoit remplacer son moteur V10, qu’il partage actuellement avec l’Audi R8, par un V8 biturbo. Comme sa grande sœur, la prochaine Huracán héritera d’une motorisation hybride qui lui permettra, selon les rumeurs, d’obtenir un rouage intégral sans devoir ajouter un arbre de transmission, un peu comme ce que fait présentement l’Acura NSX.
Lamborghini Urus
Enfin, la prochaine mouture du VUS Urus sera me par une motorisation hybride rechargeable. Lamborghini n’est toutefois pas entrée dans les détails au sujet de cette mécanique, mais il serait tout à fait logique d’assumer qu’elle proviendrait du Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid. On pourrait donc s’attendre à un moteur V8 jumelé à des moteurs électriques.
Pour ce qui est d’une Lamborghini uniquement électrique, le PDG a expliqué que ce ne sera pas pour demain, car la demande pour les supervoitures du genre est encore trop faible. M. Winkelmann certifie que les mécaniques hybrides et hybrides rechargeables resteront au sein de la gamme encore pendant plusieurs années, peut-être jusqu’en 2030, année où le constructeur commencera à penser à éliminer le moteur thermique.