La catégorie des berlines intermédiaires a dû essuyer plusieurs coups durs au cours des dernières années. Quelques-uns des modèles les plus populaires qui la composait, comme la Ford Fusion, ont carrément été éliminés pour faire place aux VUS. La dernière en lice est la Volkswagen Passat qui, bien que renouvelée récemment, passera sous le couperet en 2023 pour faire de la place pour des VUS et des véhicules électriques.
L’annonce de cette nouvelle a été faite par Ralf Brandstätter, chef exécutif chez Volkswagen. L’élimination de la Passat permettrait à Volkswagen de produire plus de véhicules électriques et de VUS, ce qui colle mieux avec ce que recherchent les consommateurs actuels.
La Volkswagen Passat actuelle est assemblée à Chattanooga, au Tennessee, aux côtés des VUS Atlas et Atlas Cross Sport, deux véhicules qui connaissent un bon succès autant aux États-Unis qu’au Canada. Cette usine accueillera également la production du VUS électrique ID.4, qui commencera au cours de l’année 2022. La vitesse de croisière pour la production de ce nouveau VUS devrait être atteinte en 2023, ce qui coïncidera avec l’élimination de la Passat.
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Le renouvellement récent de la Volkswagen Passat en avait laissé plus d’un sur leur faim, comme en témoigne l’essai routier publié par mon collègue Luc-Olivier. L’on constatait que les efforts mis par le constructeur dans cette berline sont très limités, sachant sans doute le sort qui lui était réservé.
Cette décision n’a rien de surprenant compte tenu que Volkswagen met ses billes dans l’électrification de ses produits depuis que le Dieselgate a été découvert en 2015. Le constructeur délaisse donc les plateformes qui sont moins rentables pour se concentrer vers ce qui fonctionne le mieux, c’est-à-dire les VUS et les véhicules électriques. À ce chapitre, le constructeur investira 800 millions de dollars américains pour moderniser l’usine de Chattanooga et la préparer à l’arrivée du VUS ID.4.
La Volkswagen Passat demeurera vendue sur d’autres marchés. Une version retravaillée de la Passat européenne, basée sur la plateforme MQB II et ayant des mécaniques modernes, est attendue pour 2023. Le nom de cette voiture qui a jadis fait les choux gras de Volkswagen demeurera donc vivant à l’étranger.
D’un autre côté, une berline intermédiaire pourrait revenir éventuellement chez Volkswagen, sous la forme d’une voiture électrique. La Volkswagen Vizzion a été dévoilée il y a quelques temps et présage une future berline électrique. Néanmoins, le minibus ID.7 est attendu avant.
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