La Toyota GR Supra Sport Top rend hommage à son passé - Actualités

Nouvelles

La Toyota GR Supra Sport Top rend hommage à son passé

Toyota présente une version à toit Targa de la GR Supra dans le cadre du salon en ligne SEMA360.

21 décembre 2020

Toyota

L’annulation des grands salon d’automobiles n’a pas empêché le SEMA de poursuivre ses activités en ligne cette année. Intitulé SEMA360, l’événement virtuel était tout de même chargé en contenu, dont cette Toyota GR Supra Sport Top qui a fait fureur auprès des adeptes du modèle. Le but était de rendre hommage à la Supra de quatrième génération avec toit Targa.

Il s’agit en réalité d’une évolution directe de l’ancien concept GR Supra Heritage Edition qui avait physiquement été présenté lors du SEMA 2019. L’idée derrière le modèle consistait à honorer la Toyota Supra de quatrième génération, celle qui a été commercialisée durant les années 90. Cette bagnole est devenue quasi légendaire en raison de sa forte présence dans l’univers du tuning, des jeux vidéo et du cinéma.

Cette année, Toyota est allée encore plus loin en proposant une version Targa du concept, ce qui le rapproche encore plus de son prédécesseur. Rappelons que la Toyota Supra MKIV, commercialisée sur notre marché entre 1993 et 1998, comportait un toit du genre en option. C’est d’ailleurs cette déclinaison qui a été la vedette du premier film Rapides et dangereux.

 

 

Bien que le concept Sport Top n’ait été produit qu’à un seul exemplaire, Toyota a néanmoins pris le temps de bien le construire. Le constructeur a d’ailleurs publié une vidéo sur YouTube à cet effet, expliquant que plusieurs modifications ont été apportées à la structure du véhicule pour pallier l’absence d’un toit. Toyota explique ensuite qu’il n’était pas possible de récupérer les morceaux de toit découpés afin de les utiliser comme panneaux amovibles. Avec l’aide d’une imprimante 3D, on a donc imprimé des panneaux constitués d’une résine en plastique nommée Accura Xtreme.

Les ingénieurs de Toyota ont ensuite pris soin d’intégrer des clenches à ces panneaux afin qu’on puisse les utiliser comme ceux d’un véhicule de production. Et le résultat est plutôt convaincant !

Maintenant, est-ce que Toyota produira cette variante de la GR Supra ? Nous l’ignorons ! Après tout, il s’agit tout simplement d’un véhicule concept conçu pour un salon d’équipements automobiles. Mais quand on observe le travail que Toyota a mis dans l’exécution de ce modèle, il est évident qu’elle explore actuellement des moyens d’élargir la gamme Supra. Si cette sportive était équipée d’un toit Targa comme sa devancière, seriez-vous preneur ?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer