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La rumeur d'un Mazda CX-5 à moteur à 6 cylindres en ligne semble se concrétiser

Mazda semble en effet préparer un CX-5 mû par un moteur à 6 cylindres en ligne monté longitudinalement.

12 juillet 2021

Mazda

La rumeur circule en ligne depuis un certain temps à l’effet que Mazda aurait conçu une nouvelle plateforme qui pourrait recevoir un nouveau moteur à 6 cylindres en ligne monté longitudinalement. Cette rumeur semble se concrétiser. Et selon ce qui a récemment coulé sur internet, le CX-5 sera le premier modèle du constructeur à profiter de cette nouvelle architecture.

Mazda aurait confirmé cette information à des journalistes australiens lors d’un événement de presse en ligne. C’est Vinesh Bhindi, directeur général de Mazda Australie, qui a vendu la mèche en proclamant que « Mazda continue d’investir dans les moteurs à combustion à haut rendement énergétique ainsi que dans la nouvelle famille de moteurs à 6 cylindres en ligne qui propulseront nos futurs véhicules sur grande plateforme, soit le CX-5 en montant ».

Mazda CX-5 Signature

Cette affirmation concorde bien avec la rumeur qui circule en ligne depuis quelque temps à cet effet. À l’origine prévue pour la prochaine génération de la Mazda6 – celle qui a récemment été retirée de la gamme – cette architecture longitudinale aurait comme objectif d’assurer aux prochaines Mazda une conduite plus sportive et un aspect plus luxueux, semblable à ce qu’offrent les constructeurs de véhicules de luxe allemands. Cette stratégie cadre également bien avec les aspirations du constructeur de vendre des véhicules haut de gamme.

 

 

Mazda CX-5 Signature

Cette configuration moteur a également des avantages d’un point de vue écoénergétique. En augmentant la cylindrée et en raccourcissant la course des pistons, le moteur révolutionne moins, ce qui entraîne une réduction des émissions de GES. Il est également plus facile d’incorporer un système d’hybridation légère à une moteur placé longitudinalement, car ces systèmes se trouvent habituellement intégrés à même la boîte de vitesses. On obtient également une meilleure répartition du poids, tout en acheminant la puissance vers le train arrière en premier (même si le véhicule est équipé des quatre roues motrices), ce qui permet au véhicule d’être plus dynamique dans les virages.

Mazda CX-5 Signature

Nous ignorons toutefois si tout cela fera grimper le prix du CX-5, ou s’il s’agirait d’une version allongée du modèle commercialisé avec la nomenclature CX-50. Mazda pourrait faire comme d’autres constructeurs d’automobiles et laisser la configuration moteur du CX-5 actuel intacte tout en offrant une variante plus corpulente, luxueuse et performante.

 

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