La Renault 5 « Le Car » revue en électrique pour 2021 - Actualités

Nouvelles

La Renault 5 « Le Car » revue en électrique pour 2021

Renault vient de dévoiler la réincarnation de la 5 « Le Car » sous une forme moderne et électrifiée.

14 janvier 2021

Renault

Renault fera plaisir à des centaines de milliers de nostalgiques de la 5 des années 1970-1980 avec la présentation du prototype 5. L’originale réincarnée mais en électrique. 

Dans le cas du plan stratégique d’expansion de l’électrification chez Renault, le « Renaulution », on introduira pas moins de 7 nouveautés tout électriques d’ici 2025. Le prototype 5 EV est le premier véhicule de cette série. Considérant son caractère légendaire, il sera certainement le fer de lance de cette initiative. Après tout, il est la réincarnation de la Renault 5, autrement connu sous l’appellation « Le Car » ou R5, un bolide qui compte des millions d’adeptes dans le monde.

Renault 5 EV Prototype 2021

Au premier coup d’œil, on reconnaît la R5. Le styliste en chef de Renault, Gilles Vidal, a fait un coup de maître en réincarnant cette voiture. Il ne laisse aucun doute sur l’inspiration : « Le design de la Renault 5 Prototype est basé sur la R5, un modèle culte de notre héritage. Ce prototype incarne la modernité, un véhicule pertinent pour son époque : urbain, électrique, attirant. »

 

 

Renault 5 EV Prototype 2021

Au-delà de la reprise du nom, M. Vidal multiplie les détails et les références directes à la Renault 5 d’origine. On débute par la forme des phares, rectangulaires mais évasés à la base. Évidemment, il passe entièrement à la technologie DEL avec une signature visuelle forte et expressive. Les nostalgiques se souviendront de la prise d’air décalé sur le capot. Elle est de retour, mais sert maintenant de prise pour la recharge de la voiture.

Renault 5 EV Prototype 2021

De profil, on respecte encore une fois la tradition avec la forme de la fenestration. On fait même un clin d’œil à la version mythique Turbo avec les ailes arrière élargies. Comme il se doit, les feux adoptent une présentation verticale qui épouse le piler C. Caractéristique toujours sympathique, on découvre un toit en toile pour les plaisirs d’été. Histoire d’asseoir sa nationalité, les stylistes apposent un tout petit drapeau français sur les rétroviseurs. Comme elle est de son époque et, surtout, un prototype, on se permet d’intégrer deux écrans extérieurs aux pare-chocs avec l’inscription RENAULT bien en évidence.

Renault 5 EV Prototype 2021

En termes de mécanique, c’est le silence radio, pas un mot. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit d’une voiture électrique. Premier d’une série de 7 véhicules électriques, Renault met déjà la table pour le prochain dévoilement. Nous verrons sous peu une réincarnation de la légendaire Renault 4. 

Pour voir tous les détails de la conférence de presse de Renault sur son plan d'électrification, regardez la vidéo qui suit.

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer