Depuis que Tesla a, en 2017, présenté le premier concept de son poids lourd nommé Semi, le constructeur est rapidement devenu muet quant aux développements du véhicule. Ce n’est que l’été dernier, dans un courriel destiné à ses employés, que le PDG de Tesla, Elon Musk, annonçait qu’il était temps d’amorcer sa production. Ç’aura pris une autre année complète avant qu’on en entende parler à nouveau.
Tesla n’a encore rien annoncé d’officiel sur la production du Semi, mais des sources familières avec le sujet, comme le média Elektrek, qui se spécialise dans la couverture de véhicules électriques et de produits Tesla, affirment que Tesla en serait à l’étape finale de vérification de la chaîne de montage.
Selon toute vraisemblance, le Semi sera assemblé aux côtés de l’usine de batteries Gigafactory de Tesla située dans le désert du Nevada. Cette chaîne de montage serait en mesure de produire cinq Semi par semaine. Nos sources nous informent que la chaîne de montage des essieux moteurs est déjà opérationnelle. Il ne resterait que quelques réglages de programmation finaux avant que la chaîne ne soit pleinement opérationnelle. Tout laisse donc croire que les premiers Tesla Semi sortiront de cette usine à l’automne.
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Si Tesla n’a encore rien annoncé d’officiel sur la production du Semi, c’est qu’elle prévoit d’abord réserver les premiers exemplaires à son propre parc interne pour essais et analyses. Seulement quelques clients privilégiés, qui auraient laissé un dépôt il y a longtemps, recevront leur poids lourd en 2021. Tesla pourrait ensuite attendre jusqu’au milieu de l’année prochaine avant d’entamer la production à grande échelle du Semi.
Rappelons que bien que certains constructeurs de poids lourds aient déjà commencé à proposer des alternatives électriques à leur parc, aucun d’entre eux n’arrive encore à la cheville d’un Tesla Semi en matière d’autonomie et de compétences de remorquage.
Au moment d’écrire ces lignes, il était possible de commander un tracteur électrique sur le site de Tesla moyennant un dépôt remboursable de 26 000 $. À un prix de base de 190 000 $, le Semi promet de pouvoir tracter jusqu’à 36 288 kilos (80 000 livres) et de proposer une autonomie de 475 kilomètres. Un second modèle avec une autonomie annoncée de 800 kilomètres sera également offert au prix de 230 000 $.
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