La Norvège accuse Tesla de dégradation de l'autonomie - Actualités

Nouvelles

La Norvège accuse Tesla de dégradation de l'autonomie

Une mise à jour introduite en 2019 aurait fait perdre une partie de l'autonomie des Tesla Model S et Model X équipées d’une batterie de 85 kilowattheures.

27 mai 2021

Tesla

Le Forbrukerklageutvalget, soit l’équivalent de l’Office de la protection du consommateur en Norvège, accuse Tesla d’avoir publié une mise à jour qui aurait causé la dégradation de l'autonomie et de la vitesse de recharge des Model S et Model X équipées d’une batterie d’une capacité de 85 kilowattheures. Le constructeur californien a été reconnu coupable par le gouvernement de la Norvège et devra dédommager les propriétaires concernés.

La mise à jour, effectuée à distance, visait principalement à protéger la durée de vie des batteries des véhicules Tesla. Elle a cependant causé d'autres problèmes pour quelque 30 propriétaires norvégiens. Il s’agirait d’une dégradation soudaine de l'autonomie et d'un ralentissement important dans sa vitesse de recharge.

Tesla Model S 2016

Le média spécialisé en véhicules électriques Electrek dit avoir contacté un propriétaire d’une Model S 85 affectée par ce problème. L’électromobiliste affirme qu’il a observé une perte d’environ 12 % d’efficacité énergétique en l’espace de seulement cinq semaines, passant de 397 à 349 kilomètres d’autonomie sur une pleine charge.

 

 

Tesla Model X 2017

À moins que Tesla ne dépose un appel à la suite de cette accusation, chose qu’elle peut encore faire au cours des prochaines semaines, le constructeur devra débourser la somme de 16 000 $ US pour dédommager chaque propriétaire concerné. Mais ça ne s’arrête pas là, car les problèmes associés à cette mise à jour ont affecté des propriétaires de partout dans le monde. Selon nos sources, des recours collectifs similaires seraient sur le point d’être déposés aux États-Unis et même ici, au Québec.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les qualités et défauts du Tesla Model Y 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer