La MINI Cooper conçue par BMW fête ses 20 ans - Actualités

Nouvelles

La MINI Cooper conçue par BMW fête ses 20 ans

La MINI Cooper conçue sous l’égide de BMW, lancée au Salon de l’auto de Paris 2000, vient de fêter ses 20 ans.

6 octobre 2020

MINI

Quelle voiture facilement reconnaissable qu’est cette MINI Cooper. Toujours fidèles à ses origines, elle fait chavirer le cœur de bien des consommateurs depuis longtemps. Elle a néanmoins subi plusieurs changements majeurs au tournant du 21e siècle, alors qu’une toute nouvelle génération moderne, conçue sous la supervision de BMW, voyait le jour. Cette étape cruciale s’est déroulée il y a tout juste 20 ans, au lancement officiel de la petite voiture au Salon de l’auto de Paris, à la fin du mois de septembre 2000.

Plusieurs se souviendront que le défi était de taille pour BMW et MINI, qui avaient choisi de respecter les origines du modèle mythique ayant marqué l’enfance, l’adolescence et le passage à la vie adulte de bien des consommateurs. Lors de son lancement, l’histoire d’amour s’est immédiatement renouvelée puisque le modèle reprenait plusieurs éléments typiques, comme les porte-à-faux très courts, le toit à inclinaison inversée et les phares ronds.

Mini Cooper 2000

Ceci créait une cassure avec le passé, puisque le même modèle a été produit entre 1959 et 2000 sans que des changements drastiques en matière de design ne soient apportées malgré que l’entreprise ait changé de main à plusieurs reprises. On se souviendra que BMC, Austin, Morris et Innocenti se sont entre autres succédé avant que BMW n’achète MINI de la britannique MG Rover en 1994.


 

Mini Cooper 2000

Comme BMW avait choisi de faire de MINI une marque à proprement parler et de réinventer le concept, le lancement de la première MINI moderne n’était que la première étape. Deux ans plus tard, la MINI Cooper S plus performante a été lancée et une version Cabriolet a suivi peu de temps après. Une seconde génération est alors arrivée en 2007, pavant la voie à une panoplie d’autres modèles de la marque MINI qui allaient débarquer. Pensons notamment aux MINI Paceman, Roadster et Countryman qui ont meublé la gamme du petit constructeur.

Mini Cooper Paceman 2014

Aujourd’hui, la MINI Cooper est rendue à sa troisième génération, et une version 100 % électrique, nommée Cooper SE, est maintenant disponible. Cette année également une version 60e anniversaire a été lancée, pour souligner les 60 ans d’existence de la marque MINI.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Samuel vous parle de la MINI Cooper S 60e anniversaire!

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer