La MINI Clubman pourrait devenir… un VUS! - Actualités

Nouvelles

La MINI Clubman pourrait devenir… un VUS!

Le but serait de mieux atteindre les consommateurs qui n’ont d’yeux que pour ce type de véhicule.

17 décembre 2019

MINI

Ce n’est un secret pour personne : les consommateurs veulent des VUS. Pour un constructeur comme MINI, dont les principaux modèles sont des voitures, il faut trouver une manière de se réinventer. Selon ce qu’a dit à Autocar Olivier Heilmer, le chef du design de MINI, une des solutions serait de grossir la Clubman dans le but de la transformer en éventuel VUS, histoire de séduire une clientèle plus grande.

Cette décision serait aussi prise dans le but de mieux différencier le Countryman et la Clubman, deux modèles qui ont sensiblement la même taille, exception faite de la hauteur, et qui sont offerts à un prix similaire.

Entre les deux, le Countryman est clairement celui qui se vend le plus sur le marché nord-américain. La configuration VUS y est certainement pour quelque chose, malgré que les consommateurs se plaignent généralement de son prix relativement élevé pour la grosseur du véhicule.

Compte tenu de la popularité du Countryman, grossir la Clubman au point de la faire passer pour un VUS serait certainement salutaire pour le constructeur, qui gagnerait sans doute des ventes avec cette transformation.

Le positionnement de cette Clubman réinventée au sein de la gamme MINI n’est cependant pas clair. Si l’on se fie au Countryman actuel, la nouvelle Clubman plus grosse pourrait se positionner au-dessus.

Il semble cependant qu’au cours des prochaines années, MINI vise à modifier la plupart de ses modèles pour les rendre un peu mieux adaptés au marché nord-américain. L’atteinte de cet objectif passerait vraisemblablement par le grossissement – entre autres – du Countryman. En ce sens, il se pourrait très bien que la nouvelle Clubman demeure plus petite qu’un éventuel Countryman élargi.

La MINI Clubman actuelle – de deuxième génération – est avec nous depuis 2015. Elle a subi quelques modifications de mi-cycle pour l’année-modèle 2020, ce qui signifie qu’on ne verra certainement pas sa version VUS arriver avant quelques années.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

 VIDÉO : À partir de quelle année la Mini Cooper Countryman S est-elle fiable?

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer