Comme tout bon constructeur d’automobiles, Mazda, qui demeure un tout petit joueur dans l’industrie, doit s’assurer que ses modèles soient rentables. En effet, même si un produit est réussi et apprécié par ses propriétaires, s’il ne se vend qu’au compte-gouttes, il est rapidement retiré de la gamme ; c’est donc le cas de la berline Mazda6. En raison de ventes désastreuses, elle nous quittera l’an prochain.
La mort de la Mazda6 n’est pas une surprise compte tenu de la perte de popularité monstre des berlines intermédiaires. Bien qu’elle soit fort attrayante, bien assemblée, fiable et agréable à conduire, la berline de Mazda n’a malheureusement pas été capable de charmer les consommateurs. À titre de référence, à peine 1 100 exemplaires ont été commercialisés au pays en 2020, contre 11 631 Toyota Camry.
Mais bien qu’elle nous quitte, la Mazda6 pourrait cependant renaître dans une nouvelle forme. Rappelons que plusieurs rumeurs circulent en ligne à l’effet que Mazda serait sur le point de commercialiser une nouvelle architecture longitudinale à propulsion et mue par un 6-ylindres en ligne. Plusieurs sites spécialisés ont mentionné que cette plateforme pourrait servir de base pour une prochaine génération de la berline. Mazda Canada a cependant préféré ne pas se prononcer sur cette possibilité.
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Du côté du marché américain, Mazda cessera également d’offrir le CX-3, mais continuera de l’offrir sur notre marché, du moins, c’est ce que Mazda Canada nous a confirmé dans un courriel. Le constructeur explique que la demande pour ce petit utilitaire est encore assez importante ici pour justifier sa présence dans la gamme. Rappelons toutefois que, au palmarès des ventes, le CX-3, à 2 300 exemplaires, se fait déjà éclipser par le CX-30 qui s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires cette année.
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