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La Lamborghini Huracan en mode hors route avec le concept Sterrato

Lamborghini s’éclate avec l’Huracan et présente le concept Sterrato, un bolide de haute performance fait pour le hors-route.
Luc-Olivier Chamberland
La Lamborghini Huracan en mode hors route avec le concept Sterrato

Devant l’exceptionnel succès de l’utilitaire sport Urus, le constructeur italien veut démontrer une fois de plus que ses monstres sacrés sont tout aussi bons sur la piste que sur la terre battue! Voici le projet de fin de carrière de l’Huracan : le concept Sterrato.

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Lamborghini s’amuse souvent avec des véhicules concepts et le Sterrato en est le plus récent exemple. Comme fondation, une Huracan Evo à laquelle les ingénieurs et designers ont apporté une collection de modifications. À l’extérieur sont proposés des projecteurs à DEL très puissants au museau, en plus d’une large bande – de diodes électroluminescentes également – sur la galerie de toit. Comme toujours, Lamborghini appose une superbe peinture très colorée pour le spectacle. Fier de ses technologies de matériaux haut de gamme et ultralégers, le constructeur agrémente le bolide de plusieurs appliques en fibre de carbone et en résine de composite.

Considérant qu’une Huracan est littéralement au sol, la première étape était de soulever les suspensions. Dans le cas présent, le tout est relevé de 47 millimètres. De ce fait, l’angle d’approche est optimisé de 1 %, et l’angle de départ de 6,5 %. Malgré cette amélioration, la garde au sol reste très limitée!

Comme le dévoilent les arches de roues extérieures, les voies du bolide sont plus larges de 30 millimètres. Histoire de ne pas briser le style de l’Huracan, la voiture arbore des jantes de 20 pouces montées de pneumatiques créés de toutes pièces pour le concept. Même si elle s’élève et adopte des semelles mieux adaptées, cette Huracan bénéficie de plaques de protection en aluminium sous le véhicule. On ne voudrait pas endommager ses composantes mécaniques! Pour la cabine, la sécurité est le mot d’ordre avec une cage de protection en titanium, rien de moins!

Sous la lunette arrière, la puissance n’est – évidemment – pas négligée. C’est le même V10 de 5,2 litres que l’on connaît bien chez Lamborghini. Sa vélocité plafonne à 631 chevaux. Pour s’assurer de son exceptionnelle traction, les ingénieurs incluent un rouage intégral et un vecteur de couple. Lorsque la route se dégrade, son comportement est optimisé par des suspensions jointes au programme adaptatif Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata. Non seulement cette technologie apporte de meilleures capacités, elle est configurée spécifiquement pour le concept.

Pour le moment, il n’est pas question que Lamborghini aille de l’avant avec une production du Sterrato. On peut au moins dire que l’italienne n’a pas perdu le sens du spectacle!

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