Genesis est une marque jeune, mais cela ne l’empêche pas de faire du bruit. Le constructeur a frappé fort avec la G70, une berline sportive de luxe qui a non seulement talonné les Allemands dans ce qu’ils font de mieux, mais qui a aussi illustré le savoir-faire technique des marques sud-coréennes. Maintenant, place au deuxième chapitre, celui de présenter une nouvelle identité stylistique. La Genesis G80 2021 se situe au centre de cette image renouvelée.
La G80 arrive au même moment que le premier VUS du constructeur, le GV80, qui arbore, lui aussi, la nouvelle présentation de Genesis. Cette inédite direction artistique est symbolisée par une énorme grille chromée et de minces phares à DEL. Qu’on aime ou pas, Genesis s’affirme avec ce design et envoie comme message qu’elle est ici pour rester et qu’elle prévoit prendre de plus en plus de place dans les années à venir.
Mais encore plus important, à une époque où les berlines sont de moins en moins en demande, la G80 prouve qu’il existe encore une place pour ce genre de véhicule.
Prévue pour une commercialisation d’ici l’automne, la Genesis G80 2021 partage sa plateforme et ses groupes motopropulseurs avec le GV80. On y retrouve donc les mêmes motorisations, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres comme moteur d’entrée de gamme qui affiche une puissance de 300 chevaux et un couple de 311 livres-pieds, de même qu’un tout nouveau V6 biturbo de 3,5 litres pour les déclinaisons plus huppées, proposant une puissance de 375 chevaux et un couple de 391 livres-pieds.
- À LIRE AUSSI: Genesis GV80 2021 : nos premières impressions
- À LIRE AUSSI: Le Genesis GV80 2021 sera offert à partir de 64 500 $
Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports viendra se jumeler aux deux moteurs de même qu’une transmission intégrale pour notre marché. Rien n’a encore été dit au sujet d’une motorisation électrifiée, mais, selon Jarred Pellat, responsable des Communications chez Genesis Canada, l’électrification est la prochaine priorité du constructeur.
Genesis se démarque actuellement par son étonnant rapport qualité-prix et son modèle d’affaires novateur qui délaisse le principe classique d’une concession d’automobiles et le remplace par un principe de boutiques sans pression, suivi d’un achat en ligne puis d’une livraison à domicile. L’autre distinction, c’est que le consommateur n’a aucune surprise lors de la transaction, car le prix est le même partout au pays.
Ainsi, la G80 démarre à un prix de base plutôt intéressant de 66 000 $, et ne dépasse pas les 76 000 $ une fois équipée. Toutefois, contrairement à ses rivales allemandes qui se détaillent sensiblement dans la même échelle de prix, la G80 en offre beaucoup plus de série, comme un toit panoramique et une foule de technologies d’aide à la conduite dernier cri.
C’est notre premier contact avec la G80 à la boutique Genesis du Carrefour Laval. Ce qu’on peut vous dire, c’est que cette berline n’emprunte rien à la concurrence en matière de design. Même qu’il a été difficile pour nous de trouver des boutons ou des composants d’habitacle qui ressemblaient à ce qui se fait du côté des produits Hyundai ou Kia. En autres mots, Genesis veut que sa marque se dissocie du reste du groupe sud-coréen, et ça paraît.
On y remarque des textures riches, une qualité d’assemblage hors pair et des agencements de couleurs intéressants. D’ailleurs, comme c’est le cas du GV80, il est possible de personnaliser l’habitacle de votre G80 comme bon vous semble. Les consommateurs peuvent même exiger que les boutons de commande arborent des couleurs qui s’agencent bien avec l’habitacle, une qualité qu’on a jusqu’à présent seulement vue du côté des marques de prestige comme Rolls-Royce ou Bentley.
L’interface multimédia est également entièrement nouvelle et se manipule au moyen d’une nouvelle molette centrale qui harmonise bien les commandes physiques et tactiles tout en affichant un design tout aussi élégant que le reste de l’habitacle.
En bref, nous avons aimé ce que nous avons vu, mais il nous faudra un peu de temps derrière le volant afin d’en brosser un portrait un peu plus éclairé, ce qui devrait se produire d’ici sa mise en marché. Chose certaine, Genesis est agressive avec des produits comme cette G80. Sa position dans l’industrie risque de donner du fil à retordre aux marques de luxe japonaises et américaines. À suivre !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Quels sont vos commentaires concernant la Genesis G80 2021?