Sans contredit l’une des voitures les plus spectaculaires de tous les temps, la BMW i8 arrive à la fin de sa vie. Selon BMW, elle entre dans les légendes bavaroises au même titre que les 507, M1, Z8.
On se souvient tous du dévoilement du concept BMW Vision Efficient Dynamics en 2009, l’une des voitures les plus spectaculaires de tous les temps en matière de design. Peu croyaient que le véhicule rejoindrait la production, mais ce fut pourtant le cas. D’autres concepts ont mis la table pour amoindrir les lignes, mais l’essentiel est demeuré. Il faudra toutefois attendre mai 2014 pour que la première i8 quitte son usine d’assemblage de Leipzig en Allemagne. Véritable sensation, elle s’est rapidement imposée dans les cercles élitistes désireux d’exposer leur conscience écologique.
Six ans plus tard, et sans renouvellement prévu, la gamme i8, sous la forme d’un coupé et d’un roadster, tire à sa fin. Pas moins de 20 000 unités ont été assemblées au cours de cette période. Selon BMW, cela en fait la sportive hybride/électrique la plus populaire de l’histoire. L’importance de la i8 et de sa sœur urbaine i3 n’est certainement pas à négliger. Ce sont elles qui ont mis la table pour l’avenir de l’électrification de BMW. On se souvient d’ailleurs de toutes les implications technologies dans leur conception essentiellement en fibre de carbone, avec des matériaux écologiquement responsable et surtout fabriqué dans une usine sans déchet. Véritable banc d’essai, nous verrons pour des années durant de leur implication dans les futures voitures hybrides et électriques de BMW.
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Pour l’heure, on assemble à Leipzig les 200 dernières i8 sous la forme des exclusives Ultimate Sophisto Edition. Ceux qui s’intéressent à l’idée de faire un placement dans l’optique d’une voiture de collection. Ce sont ces 200 voitures qui ont le plus de chances de prendre de la valeur, tout comme les roadsters qui brillent par leur rareté.