La fin de la Toyota Yaris Hatchback? - Actualités

Nouvelles

La fin de la Toyota Yaris Hatchback?

Toyota a annoncé qu’elle arrêtait la production de la Toyota Yaris Hatchback aux États-Unis. En sera-t-il de même pour le Canada?

L'équipe RPM

24 janvier 2019

Toyota

On le sait, les véhicules utilitaires sport ne cessent de gagner du terrain, ce qui affecte nécessairement les ventes des voitures et berlines. Certains constructeurs abandonnent même la production de différents modèles. C’est notamment le cas de Ford qui a annoncé l’année dernière qu’il retirait presque toutes les voitures de son catalogue. Toyota semble également être préoccupé par ces changements au sein de l’industrie automobile. À preuve, le constructeur japonais vient d’annoncer qu’il ne vendra plus sa Toyota Yaris Hatchback aux États-Unis. La petite citadine ne fera plus partie de son catalogue pour 2019.

À LIRE AUSSI : Kia Rio, Toyota Yaris ou Chevrolet Spark?

Pour le moment, on ne sait pas si Toyota adoptera la même stratégie au Canada. On sait toutefois qu’au pays de l’oncle Sam, la Yaris berline sera toujours vendue et s’appellera seulement « Yaris ». Celle-ci a probablement enregistré de meilleurs chiffres de vente que sa petite sœur dans les derniers mois.

Il faut dire qu’en 2017, Toyota n’avait vendu que 8 653 Yaris aux États-Unis alors qu’en 2018, seulement 1 940 unités avaient trouvé preneurs.

En même temps, au Canada, la Yaris Hatchback semble encore faire partie de la stratégie du fabricant nippon. Pas plus tard que le mois dernier, il dévoilait l’édition 2019. À l’époque, Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada, avait même déclaré que les automobilistes canadiens adoraient l’efficacité et la maniabilité inhérentes des petites voitures, comme la Yaris Hatchback.

Une visite sur le site internet canadien de Toyota nous confirme que la Yaris Hatchback 2019 est toujours disponible. Sur le site américain, seul le modèle 2018, appelé Yaris Liftback, y est affiché.

Chez nous, la Toyota Yaris Hatchback 3 portes CE 2019 est offerte à partir de 15 630 dollars. Elle inclut une boite manuelle et un système audio composé de quatre haut-parleurs. Ses principales concurrentes sont la Honda Fit et la Nissan Versa Note.

Une nouvelle Yaris pour 2020?

Parallèlement à cette nouvelle, certains médias automobiles ont indiqué que Toyota allait dévoiler la Yaris 2020 lors du Salon de l’auto de New York, en avril prochain. On ne sait pas si ce sera une berline ou une nouvelle hatchback, bien que cette dernière possibilité soit moins probable. Par contre, une chose est sûre : la Yaris ne semble pas (encore) avoir dit son dernier mot.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer