La nouvelle avait été annoncée il y a déjà un bon moment, et ce n’était pas une grande surprise. Lincoln, la marque de luxe de Ford, allait à nouveau cesser de commercialiser la Lincoln Continental après avoir réintroduit le modèle en 2017 pour une dixième génération. C’est maintenant officiel, le dernier exemplaire est sorti de l’usine un peu plus tôt cette semaine, et le modèle n’est plus visible non plus sur le site web de Lincoln Canada.
La Lincoln Continental subit donc le même sort que plusieurs autres voitures toutes marques confondues ; de fait, les ventes sont en chute libre face à la popularité sans cesse grandissante des VUS et autres véhicules plus tendances. Il fallait s’y attendre, Ford a éliminé presque toutes ses voitures du catalogue, et la Lincoln Continental partageait sa plateforme avec plusieurs défuntes.
Lincoln devient donc essentiellement une marque de VUS puisqu’on annonçait également la fin de la Lincoln MKZ pour l’année modèle 2020, la production ayant cessé en juillet dernier en même temps que la Ford Fusion.
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Quant à la Lincoln Continental, c’est la fin d’un modèle qui profite d’un riche héritage. La première génération avait été commercialisée à partie de 1940 sous les traits d’un coupé et d’une décapotable. Depuis l’époque, dix générations se sont succédé en 80 ans de production, la 9e génération avait été abandonnée en 2002, c’était alors la seconde interruption dans la production de ce légendaire modèle.
La plus courte génération
Cette dixième génération aura aussi été celle qui aura été produite le moins longtemps dans toute l’histoire du modèle. Nombreux sont ceux qui ont été surpris de sa réintroduction. En effet, Lincoln avait déjà beaucoup de difficulté à vendre ses voitures, et la tendance marquée des acheteurs pour les VUS, surtout dans le cas de modèles de luxe, était déjà bien implantée.
Plusieurs auraient pu croire que Lincoln ferait fait le saut dans l’électrique dans le cas de la Continental afin de profiter de son image de marque, mais ce ne sera pas le cas. Lincoln a annoncé l’arrivée future d’un modèle électrifié, il y a fort à parier que ce sera un VUS. Toutefois, Ford avait publié un communiqué en avril dernier à l’effet qu’il avait mis fin à ses discussions avec le constructeur Rivian dans l’élaboration d’un véhicule électrique développé à partir de la plateforme skateboard de Rivian.
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