L'entente entre Ford et Volkswagen : c'est presque fait! - Actualités

Nouvelles

L'entente entre Ford et Volkswagen : c'est presque fait!

Selon l'entreprise médiatique Bloomberg et Automotive News, l'entente stratégique entre les deux géants sera officialisée au mois de juillet.

Vincent Aubé

14 juin 2019

Ford et Volkswagen

Un peu plus tôt cette année, à l’occasion du Salon de Détroit, les constructeurs Volkswagen et Ford annonçaient leur intention de s’allier pour le partage de technologies et de plateformes. Cette poignée de main historique entre Jim Hackett, PDG de Ford, et Herbert Diess, son homologue chez Volkswagen, a d'ailleurs été immortalisée. 

L’entente de principe unissant les deux géants de l’automobile se voulait une occasion pour Ford de partager son expertise en matière de camions et de véhicules commerciaux. De l'autre côté, Volkswagen était perçu comme un partenaire idéal pour faire avancer la technologie électrique au sein de la division de Dearborn.

Selon les propos du président et chef de la direction du groupe Volkswagen recueillis par Bloomberg, les négociations avancent très bien et seraient même sur le point de se conclure.

Herbert Diess a donc discuté de cette entente à l’occasion d’une réunion de 500 haut placés du groupe allemand à Wolfsburg. Toujours selon ce dernier, le partenariat permettra non seulement de solidifier le créneau des véhicules commerciaux, mais également d’économiser à long terme sur le développement de nouvelles technologies, et ainsi, de contrer la baisse des chiffres de ventes.

À LIRE AUSSI : FCA retire son offre de fusion avec Renault

Le site Automotive News va même jusqu’à affirmer qu’une annonce officielle des deux parties pourrait être faite dès le mois de juillet, incluant un potentiel investissement de Volkswagen dans l'entreprise Aigo AI, le partenaire de Ford en développement de véhicules autonomes.

Il faudra surveiller ce dossier qui met en scène deux concurrents de l'industrie, une pratique de plus en plus courante – comme on a pu le voir avec la tentative d’union entre FCA et Renault – qui vise notamment la diminution des coûts de développement de la technologie électrique.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer